Quelques conseils sur la prise de médicaments qui pourraient vous sauver la vie

28 décembre 2015

Au Canada, près de 10,000 décès par année se produiraient à l'extérieur des hôpitaux en raison d'une erreur de dosage ou de prescription, ou de réactions indésirables aux médicaments. Quelques règles simples à suivre après l'obtention de votre prescription du pharmacien pourront vous aider à échapper à ce sort. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous prenez des médicaments.

Quelques conseils sur la prise de médicaments qui pourraient vous sauver la vie

Si vous avez reçu une prescription

Lorsqu'on vous prescrit un médicament, posez ces questions à votre pharmacien :

  • Quel est le nom du médicament? Comment l'épeler?
  • Qu'est-ce que c'est?
  • De quelle façon dois-je le prendre?
  • Quels effets secondaires peut-il provoquer?
  • Peut-il interagir avec les suppléments et la médication que je prends?

Les médicaments liquides

Si vous recevez un médicament liquide, demandez à votre pharmacien la meilleure façon de mesurer le dosage. Il est important d'être précis dans votre dosage car la recherche démontre que bien des personnes font des erreurs lors de la mesure de leur dose.

  • Par exemple, si vous avez besoin d'une dose d'une cuillère à thé (5 millilitres), évitez de mesurer avec une cuillère pigée dans votre tiroir de cuisine puisque celle-ci ne vous donnera pas exactement la quantité dont vous avez besoin.

Trouvez un bon pharmacien

Trouvez une bonne pharmacie et soyez-y fidèle. Vous procurer votre médication à la même pharmacie réduira vos chances de recevoir la mauvaise médication. Un pharmacien sera plus en mesure de repérer une interaction médicamenteuse potentielle si il ou elle possède vos dossiers pharmaceutiques complets.

Lisez les étiquettes

Assurez-vous de comprendre le contenu de l'étiquette; les instructions du médicament peuvent être source de confusion. Demandez au pharmacien de vous expliquer tout ce qui ne vous semble pas clair.

Regardez dans votre sac

Assurez-vous que le médicament qui vous a été remis est bel et bien celui qui vous a été prescrit par le docteur. Lorsque vous vous présentez à la pharmacie, amenez le nom du médicament avec vous.

Prenez vos médicaments

Les médicaments ne fonctionnent pas si vous ne les prenez pas. Cela peut vous sembler évident, mais il y a des tonnes de patients qui ne prennent pas leurs médicaments tels que prescrits ou qui cessent tout simplement de les prendre.

Les médicaments peuvent entraîner des effets secondaires graves, toutefois plus des deux tiers des hospitalisations reliées à la médication se produisent car les patients n'avaient pas pris le bon médicament.

D'autres arrêtent de prendre leur médication parce qu'ils ont mal compris les instructions du médecin, par peur des effets secondaires, car ils ne croient pas que le médicament fonctionne ou tout simplement parce qu'ils ont oublié.

Si vous rencontrez un problème avec un médicament qui vous a été prescrit, parlez-en à votre médecin. Prendre vos médicaments tel que prescrit pourrait faire la différence entre la vie et la mort.

Ces règles semblent simples et elles le sont. Cependant, manquer à l'une d'entre elles pourrait conduire à de graves conséquences, alors soyez toujours vigilant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu