Quelques exercices de dextérité pour améliorer votre jeu au piano

Dans toute activité sportive, les exercices effectués hors du terrain de jeu peuvent améliorer les performances sur le terrain. Cela est vrai aussi pour le piano. Les exercices de doigté peuvent vous aider à développer vitesse, force et agilité dans les mains, ce qui améliore vos performances et vous permet de créer une plus grande variété de sons. Voici quelques exercices qui peuvent être utiles pour les pianistes.

Quelques exercices de dextérité pour améliorer votre jeu au piano

Vitesse

Jouer sur un autre clavier peut améliorer votre vitesse. Par exemple, il est plus facile de jouer plus rapidement sur un clavier plus léger comme celui d’un synthétiseur. Pratiquer sur ce type de  clavier peut vous aider à développer vitesse et précision.

Utilisez un métronome pour régler un rythme difficile et jouer un morceau à cette vitesse (même si ce n'est pas la vitesse indiquée sur la partition). Curieusement, jouer un morceau beaucoup plus lentement que la vitesse indiquée peut aussi développer votre dextérité pour jouer à des vitesses plus rapides. Vous devriez aussi alterner entre un jeu très rapide et un jeu très lent. Cela peut vous aider à développer l'attention sur les différentes vitesses.

Les athlètes visualisent parfois la performance; pour les musiciens, «entendre» mentalement un morceau de musique a le même but. Ainsi, même lorsque vous êtes loin d'un clavier, essayez de pratiquer mentalement les tempos.

Renforcement musculaire

Faire des gammes peut être ennuyeux, mais très utile! Outre la formation de l'oreille pour connaître les notes dans chaque tonalité, faire des gammes vous aidera à développer la force des doigts.

Vous pouvez faire des gammes plus intéressantes si vous introduisez des variations de vitesse et de rythme. Ou une de vos mains joue les notes ascendantes pendant que l'autre joue des notes décroissantes.

Quand il s'agit de renforcer les doigts, il est très important de se concentrer particulièrement sur la main la moins adroite. Cela peut être un exercice amusant et stimulant d'utiliser votre main la plus faible pour jouer une partie que vous auriez normalement jouée avec votre main la plus adroite.

En outre, et personne ne s’en étonnera, votre petit doigt est généralement le doigt le plus faible de chaque main. Pour développer la force dans ce doigt, jouer des paires et triplettes de notes avec ce doigt et un ou deux autres doigts, tout en gardant un rythme et un volume constant.

Agilité

Les pianistes agiles peuvent déplacer rapidement leurs mains des notes assez éloignées les unes des autres. Les exercices d'étirement peuvent développer cette capacité à faire ces sauts rapides.

Pour vous aider à renforcer votre agilité, essayez de jouer simultanément les notes qui sont séparées d'une octave, en utilisant les premiers et derniers doigts d'une main. Ensuite, pour rendre cet exercice plus difficile, ajoutez une note au milieu.

Vous pouvez aussi maintenir une note avec un doigt et jouer des notes staccato avec les autres doigtes essayant d’aller le plus loin possible.

Faire de la musique

Les joueurs de piano sont des athlètes du doigt. Et, comme beaucoup d'athlètes, certains pianistes n'aiment pas leurs exercices d'entraînement.

Les meilleurs athlètes, cependant, prennent leur entraînement au sérieux; ils savent que donner leur maximum lors de ces séances d'entraînement va les aider à gagner leurs médailles. En tant que pianiste, prendre votre entraînement au sérieux vous aidera à gagner de la douceur musicale et des applaudissements du public.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu