Quelques faits intéressants sur les éoliennes

Les éoliennes sont une excellente source d'énergie renouvelable. Cependant, en raison de leur emplacement, elles sont aussi exposées à beaucoup d'éléments climatiques brutaux. Voici quelques faits sur les éoliennes.

Quelques faits intéressants sur les éoliennes

La construction de la turbine moderne

Les éoliennes moderne de production d'électricité utilisent une conception totalement différente de celles des moulins à vent utilisés pour pomper de l'eau.

  • Un certain nombre d'améliorations ont vu le jour au fil des décennies d'utilisation : les pales ont un design aérodynamique similaire à celui des hélices d'avion; un matériau léger et durable (comme la fibre de verre ou des bois spéciaux) est utilisé pour les hélices; et il n'y a que deux ou trois pales à l'hélice.
  • Les éoliennes sont soumises à des contraintes qui peuvent les détruire si elles ne sont pas soigneusement conçues et construites. En particulier, elles ont une puissance maximale à ne pas dépasser et sont équipées d’un mécanisme de protection en cas de vents violents – certaines ont des hélices qui se déplacent sur le côté, à l'abri du vent. D'autres sont conçues de telle sorte que toute l'hélice bascule en arrière, ce qui réduit la prise au vent et ralentit les pales. Les deux méthodes sont fiables et efficaces.
  • Les éoliennes d'usage domestique ont des diamètres d'hélice (le diamètre du cercle balayé par les extrémités des pales) allant de un à sept mètres (trois à 22 pieds) et produisent entre 50 watts et 10 kilowatts de puissance; plus le diamètre est élevé, plus la production d'électricité est grande.
  • La plupart des modèles sont conçus pour fonctionner pendant plusieurs années avec peu ou pas d’entretien. La lubrification est rarement nécessaire et la plupart des parties de la turbine résistent à l'humidité et à la corrosion.
  • Les supports sur lesquels sont montées les turbines sont habituellement fabriqués en acier et sont conçus pour un grand nombre de charnières à la base, de sorte que la turbine peut facilement être abaissée vers le sol aux fins d'inspection et d'entretien.

Affronter la tempête

En cas de vents extrêmes, les pales d'une turbine s’inclinent vers l'arrière, de sorte qu'elles ne sont plus exposées à la force du vent.

  • Les hélices se laissent flotter au vent comme un drapeau jusqu'à ce que la vitesse du vent diminue, alors les hélices reprennent automatiquement leur position habituelle.
  • Les hélices d'une turbine à enrouleur sont décalés de l'axe de pivot principal.
  • Comme la vitesse du vent augmente, les pales se mettent de profil dans le vent, ce qui réduit leur vitesse, tandis que la queue reste alignée avec la direction du vent.
  • Le poids de la queue restaure les pales à la normale lorsque le vent tombe.

Comme vous pouvez le voir, les éoliennes sont une formidable source d'énergie renouvelable réservées à certaines zones venteuses. Cependant, il y a des risques certains dans la construction et le maintien de turbines, en particulier en raison du stress causé par les conditions météorologiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu