Quelques faits utiles sur la capacité de concentration et les jeux vidéos

Les personnes souffrant du THDA ont tendance à apprécier les jeux vidéos, mais il existe des preuves, bien que rares, montrant que ces jeux peuvent provoquer ou contribuer à la condition. En voici la raison.

Quelques faits utiles sur la capacité de concentration et les jeux vidéos

Les jeux informatiques provoquent-ils le THDA? 

Excellente question à laquelle il n'existe pas encore de réponse complète.

  • Plusieurs études ont été entreprises pour étudier la question et la plupart d'entre elles n'ont pas trouvé de rapport de cause à effet entre les jeux vidéos et le THDA.

Les recherches ne sont pas parfaites 

Lorsqu'il s'agit des jeux vidéos et du THDA, nous nous retrouvons face au problème de la poule et de l’œuf.

  • Une recherche récente a montré des symptômes plus marqués du THDA chez ceux qui jouent à des jeux vidéo pendant plus d'une heure par jour que ceux qui y jouent pendant de plus courtes périodes.
  • D'autre part, les experts savent que les enfants et adolescents atteints du THDA ont tendance à apprécier la stimulation rapide des jeux vidéo. Il pourrait s'agir d'une explication du lien entre les deux.
  • Remarque importante sur l'étude: le THDA n'a été diagnostiqué que sur deux enfants impliqués.

Une surexposition peut générer des problèmes

  • Des symptômes plus graves d'inattention et de comportement relevant du THDA ont été observés sur des étudiants ayant joué à des jeux vidéo pendant plus d'une heure.
  • Mais le lien entre les jeux vidéo et le THDA n'a pas encore été éclairci.
  • Les recherches ont montré que les personnes faisant une utilisation intensive d'Internet avaient plus de chance d'être atteintes des symptômes du THDA mais, là encore, les études n'ont pas réussi à établir un lien de cause à effet.

Limitez quand même l'utilisation des jeux vidéo 

  • Limitez le temps que vous consacrez aux jeux vidéo à une heure par jour et établissez des limites comparables pour les plus jeunes.
  • Une étude a également montré que les étudiants du secondaire adeptes des jeux vidéos obtenaient de moins bons résultats et ne parvenaient pas à établir les mêmes relations sociales que ceux qui y jouaient moins d'une heure par jour.
  • Les jeux vidéo présentent un avantage: leur pratique semble améliorer la coordination des yeux.

Tous ceux qui détestent les jeux vidéo ne manquent pas de les blâmer pour plusieurs problèmes de la société. Mais la «courte capacité d'attention» hautement regrettée des dernières générations n'est peut-être pas la faute des jeux vidéo. D'une façon comme d'une autre, la réglementation du temps consacré aux jeux vidéo n'est jamais une mauvaise idée, autant pour vous que pour vos enfants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu