Quelques notions simples pour cultiver des agrumes facilement

Vous raffolez des agrumes mais les cultiver vous-même vous semble compliqué? Ne désespérez pas! Voici quelques notions concernant le jardinage des agrumes dans votre jardin.

Quelques notions simples pour cultiver des agrumes facilement

Quelques variétés

Lime ou citron vert (Citrus aurantifolia) : il a besoin de plus de chaleur et d'humidité que les autres agrumes, avec un minimum de 13 °C (55 °F) en hiver. Les deux variétés les plus connues sont la lime mexicaine ou Key Lime, aux petits fruits jaune-vert à la peau fine, à l'origine utilisée dans la tarte au citron, et la lime de Perse (ou De Tahiti), un fruit vert sans pépins délicatement parfumé.

Marmelade: elle st traditionnellement préparée avec des oranges amères, aussi appelée bigarades ou oranges de Séville (C. aurantium). Ces fruits amers à la peau épaisse et à l'arôme intense sont mûrs en début d'année. Leurs fleurs, très parfumées, sont distillées pour leur huile essentielle, connue sous le nom de «néroli» depuis que la princesse de Nerola en a vanté l'usage. On distille les feuilles et les brindilles pour fabriquer le petitgrain, un ingrédient de la parfumerie.

Citron (C. limon) : il pousse bien en bac. Plutôt résistant, il supporte facilement des températures de 5 °C (41 °F). Il a de grandes fleurs parfumées. Les fruits se succèdent. Le citron Meyer (syn. C. × meyeri) est un hybride qui fleurit et porte des fruits jaune d'or toute l'année. Le citron Eureka est une variété assez robuste, qui survit à un léger gel. Le citron Variegata est intéressant toute l'année, avec son feuillage panaché et ses fruits rayés.

Mandarine (C. reticulata) : elle a des fleurs, feuilles et fruits très parfumés, mais son apparence change en fonction de la variété. La clémentine, sans pépins, est délicieuse, mais il lui manque cette senteur typique de la mandarine.

Jardinage

Emplacement

Les agrumes ont besoin de plein soleil, et de terreau bien drainé et un peu acide, riche en humus. Vous pouvez trouver du terreau à agrumes chez certains pépiniéristes spécialisés, ou le fabriquer en mélangeant du terreau de plantation avec un tiers maximum de terre dite de bruyère et un peu d'engrais ou de compost de jardin.

Les agrumes sont souvent couverts d'épines, aussi mieux vaut mettre les bacs loin des portes.

Multiplication

On trouve des agrumes chez les pépiniéristes. On peut aussi essayer de procéder à des boutures semi-aoûtées. Prélevez les boutures en été, trempez-les dans de la poudre d'hormones de bouturage, mettez-les en pots dans du sable et dans une atmosphère humide.

Les agrumes se reproduisent rarement à partir de leurs graines, à l'exception du combava, qui n'a pas été hybridé.

Entretien

  • Les agrumes peuvent être taillés au printemps pour leur donner une meilleure forme, et pincés pendant la pousse pour les garder buissonnants.
  • Si les plantes perdent des feuilles, taillez fort et gardez-les au chaud.
  • Ne rempotez que lorsque la plante est visiblement trop grande pour son bac, car les racines des agrumes n'aiment pas être dérangées.
  • Remplacez la couche supérieure par une nouvelle couche de terreau frais au printemps.
  • Saupoudrez de fertilisant à libération lente.
  • Gardez au sec et au frais.
  • Arrosez régulièrement en été, en laissant le terreau devenir sec au doigt entre chaque arrosage.
  • Pour garder les plantes saines, pensez à les nourrir chaque mois et à bien les aérer.

Récolte et conservation

Les feuilles et les fruits peuvent être cueillis à tout moment. Les fruits verts sont parfois préférés en confiserie et pour certains usages médicinaux.

  • Faites sécher les feuilles de combava et les zestes d'agrume pour vos armoires sur un plateau cirsulfurisé dans un endroit chaud.
  • Prélevez les zestes en évitant bien la peau blanche. Laissez les morceaux entiers pour mieux en conserver la saveur. Une fois sec, le zeste d'agrume peut être écrasé ou moulu.

Avec un peu d'attention et de soins, les agrumes ne sont pas si compliquées à faire pousser. Suivez le guide suivant pour mettre toutes les chances de votre côté!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu