Quelques petits trucs à savoir sur les soins de peau

Prendre soin de sa peau est plus simple qu'il n'y paraît. Il faut d’abord déterminer ce qu'il convient d'y appliquer et ce qu'il vaut mieux éviter. Les principes suivants vous donneront une bonne base en la matière.

Quelques petits trucs à savoir sur les soins de peau

Faire bon usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles étant des concentrés de plantes, elles sont très puissantes. Bien qu'elles soient « naturelles », il faut les manipuler avec précaution et bien se renseigner sur leurs propriétés et leurs usages. À de rares exceptions près, il est recommandé de ne pas les utiliser directement sur la peau et de les diluer dans une huile végétale (amande douce, jojoba, olive…). Certaines ont des propriétés photosensibilisantes, notamment les huiles essentielles d'agrumes (bergamote, citron, orange, mandarine…), et doivent être évitées avant une exposition au soleil. Leur utilisation est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans, sans avis médical.

Soin apaisant

Pour soulager une peau sèche et irritée, trempez un linge dans du lait froid et appliquez par touches sur la zone concernée. Vous pouvez aussi verser du lait dans votre bain.

Masque antitaches

En usage régulier, ce masque se révèle très efficace et peu coûteux par rapport aux soins similaires proposés dans les instituts de beauté et aux produits anti-âge vendus dans le commerce.

  • 2 blancs d'œufs
  • 30 g (2 c. à soupe) de miel liquide
  • 5 g (1 c. à thé) d'huile d'amande
  • Le jus de 1 citron
  1. Fouettez tous les ingrédients ensemble dans un bol.
  2. Appliquez par effleurements sur une peau propre et humide, en évitant le contour des yeux.
  3. Laissez agir 15 minutes avant de rincer.

Soin rafraîchissant au concombre

Les bienfaits du concombre pour corriger les taches et les impuretés sont connus. Le benjoin est un agent conservateur doux qui combat les problèmes de peau.

  • 1 gros concombre
  • 2 g (1⁄2 c. à thé) de teinture de benjoin
  1. Coupez en rondelles un gros concombre non pelé. Mettez-le dans un bol et recouvrez d'eau chaude. Laissez refroidir pendant une heure.
  2. Filtrez la préparation à travers un chinois.
  3. Ajoutez le benjoin en remuant et versez le tout dans une bouteille en verre.
  4. Appliquez à l'aide d'une boule d'ouate pour rafraîchir la peau. Se conserve au réfrigérateur une semaine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu