Quelques remèdes maison pour aider à soigner votre vessie et vos reins

Les reins et la vessie accomplissent chaque jour un travail énorme pour éliminer les déchets métaboliques toxiques de l'organisme. Aidez-les à reprendre du mieux et à accomplir cette tâche primordiale grâce à ces quelques recettes maison.

Quelques remèdes maison pour aider à soigner votre vessie et vos reins

1. Fuites urinaires et incontinence

  • La tisane de bleuets est un remède éprouvé contre les fuites urinaires. Jetez 20 grammes (1 once) de feuilles de bleuets dans 250 millilitres (1 tasse) d'eau chaude, laissez infuser et buvez-en 250 millilitres (1 tasse) 3 fois par jour.
  • La tisane de millepertuis sucrée au miel est également efficace. Consommez-en 500 millilitres (2 tasses) par jour pendant 5 semaines.
  • La chaleur soulage en cas de problèmes de vessie. Comme nos grands-mères, posez une bouillotte chaude sur votre ventre au moment de vous coucher.
  • Mélangez 50 grammes (2 onces) d'alchémille, 30 grammes (1 1/2 once) d'épilobe et 20 grammes (1 once) de graines de fenouil. Versez 5 millilitres (1 cuillère à thé) de ce mélange dans 250 millilitres (1 tasse) d'eau chaude et laissez infuser 10 minutes. Faites une cure de 3 semaines, à raison de 750 millilitres (3 tasses) par jour.

2. Calculs rénaux

Les calculs rénaux sont principalement dus au manque d'hydratation. Incapables de se dissoudre, les sels minéraux forment des accrétions qui se solidifient petit à petit, et finissent par causer de vives douleurs. Tisanes aux plantes et aux fruits, eau minérale non gazeuse et jus de fruits dilués avec de l'eau sont les meilleurs remèdes pour nettoyer les reins et les garder en bonne santé.

  • Contrairement à ce que l'on croyait autrefois, le lait et les boissons lactées, la bière, le vin et le café diminuent le risque de calculs rénaux – mais cela ne doit pas vous faire oublier les effets secondaires nocifs de l'alcool et du café.
  • Le sel, le sucre et la viande favorisent la formation de calculs. À consommer avec modération.
  • Certaines tisanes peuvent être efficaces quand les calculs sont encore petits. Les infusions drainantes aux feuilles de bouleau, de verge d'or ou de racine de guimauve aident à les évacuer.
  • Effectuez un traitement nettoyant à base de plantes diurétiques (bouleau, verge d'or, busserole) – pendant quelques jours seulement. Buvez beaucoup d'eau durant cette cure (environ 2,5 litres ou 10 tasses par jour).
  • Si les calculs sont douloureux, un cataplasme de pommes de terre (cuites, écrasées et encore chaudes) sur les reins soulage durablement. La lumière infrarouge ou un bain chaud auront le même effet.
  • En cas de douleurs rénales violentes ou de blocage urinaire, de fièvre et de frissons, consultez immédiatement votre médecin.

3. Remèdes maison

Si des calculs, petits ou gros, se sont formés dans vos reins, il existe divers remèdes maison pour les évacuer en douceur.

  • Prenez une infusion diurétique, par exemple de feuilles de bouleau, de verge d'or ou de racine de guimauve. Ou encore, prenez du thé kombucha (ou « champignon de longue vie »). Cette boisson, que l'on trouve toute prête dans les magasins de produits naturels, est fermentée au moyen de bactéries et de levures et, dans ce sens, elle s'apparente au yogourt.
  • En cas de douleur, appliquez sur vos reins un cataplasme composé de pommes de terre bouillies, écrasées et encore chaudes, que vous aurez enveloppées dans un chiffon. Leur chaleur vous soulagera, tout comme le feront l'exposition aux rayons infrarouges ou un bain chaud.
  • Si vous éprouvez une douleur particulièrement intense dans la région des reins ou si l'écoulement de votre urine est entravé, consultez votre médecin dans les plus brefs délais.

Hydratez-vous!

Les reins et la vessie ne peuvent faire correctement leur travail (drainage et de protection contre les bactéries) que si vous absorbez beaucoup d'eau. Boire insuffisamment risque d'entraîner une infection urinaire ou des calculs rénaux.

En résumé, si vos reins ou votre vessie vous posent certains problèmes ou ont de la difficulté à fonctionner normalement, vous savez maintenant que vous pouvez contribuer à leur rétablissement grâce à ces recettes maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu