Quelques sources moins connues d'énergie alternatives

Il existe de nombreuses autres façons de générer de l'énergie qu'en brûlant du pétrole ou du charbon;certaines méthodes sont anciennes,d'autres à la mode,d'autres encore peu coûteuses,et quelques-unes ne sont encore que des rêves technologiques.Voici quelques alternatives.

Quelques sources moins connues d'énergie alternatives

L'énergie à pédale et le digesteur de méthane

Les systèmes d'énergie alternative secondaires vont des systèmes à grande échelle qui ne produisent des quantités utiles d'énergie que pour l'industrie aux applications assez modestes destinées aux ménages individuels.

  • Un vélo peut être adapté pour faire tourner directement divers petits appareils électroménagers comme les mélangeurs,les centrifugeuses et les perceuses.
  • Quand un vélo est relié à un générateur,faire tourner les pédales produit une charge électrique.Malheureusement,bien que le vélo soit mécaniquement efficace,sa sortie est limitée par la quantité relativement faible de puissance que peuvent générer les muscles humains.
  • Un digesteur de méthane contient des bactéries anaérobies qui convertissent le fumier,la matière végétale et d'autres déchets en méthane,qui peut être utilisé pour le chauffage,l'éclairage et la cuisine.
  • Les bactéries font leur travail dans un réservoir qui ne contient pas d'oxygène,à la différence du processus qui se produit dans une fosse septique,où les bactéries aérobies utilisent de l'oxygène pour convertir les déchets organiques en dioxyde de carbone,en engrais et en eau.
  • Pour faire assez de méthane pour répondre aux besoins de cuisson d'une famille moyenne,le fumier d'un ou deux chevaux (ou de vaches),ou celui de plusieurs centaines de poulets doit être disponible de manière régulière.

L'alcool comme carburant

L'alcool éthylique (éthanol) est un substitut à l'essence créé par la fermentation de matières organiques riches en sucres et amidons,comme la canne à sucre et le blé.

  • Bien que la technologie de base ait des milliers d'années,l'éthanol est plus cher que l'essence et peu susceptible d'être largement utilisé,à moins que le prix de l'essence n'augmente sensiblement.
  • L'alcool méthylique (méthanol) est obtenu par distillation des matières végétales riches en cellulose.
  • Le méthanol ne fonctionne pas aussi bien dans les moteurs à combustion interne que l'éthanol,ses applications pratiques sont donc généralement considérées comme limitées.

Quelques perspectives à grande échelle

  • L'huile végétale:Les cultures comme le tournesol,le carthame et le canola (colza) produisent des huiles végétales qui peuvent être utilisées comme un substitut au diesel.Le rendement du moteur est sensiblement le même,quel que soit le carburant utilisé.
  • L'énergie géothermique :La chaleur à l'intérieur de la terre peut être transformée en électricité en utilisant la vapeur qui lui est associée pour alimenter des turbines.L'énergie géothermique est bien établie en Nouvelle-Zélande.
  • La conversion des déchets:Deux procédés à haute température pour la production de carburant, 'hydrogénation et la pyrolyse,produisent de l'essence à partir du fumier,du papier,du bois,des déchets ou des ordures agricoles.
  • La magnétohydrodynamique:Les générateurs classiques produisent de l'électricité en faisant passer des fils à travers des champs magnétiques.Un générateur magnétohydrodynamique remplace le fil avec un fluide conducteur de courant pressurisé par la chaleur pour passer à travers les champs.Étant donné qu'aucune pièce amovible n'est utilisée,le procédé gaspille très peu de chaleur.Malheureusement,des matériaux coûteux et résistants à la température sont nécessaires pour contenir le fluide chaud.
  • L'énergie marémotrice:L'énergie de la vidange et du remplissage biquotidiens des bassins côtiers et des goulets dans le monde entier peut être transformée en électricité.Une barrière est construite sur un bassin avec des écluses qui lui permettent de se remplir à marée haute.L'eau s'enfuit à travers la barrière à marée basse et entraîne des turbines qui produisent de l'électricité.

Les sources d'énergie traditionnelles ne dureront pas éternellement.Même de petits changements dans votre utilisation de l'énergie peuvent avoir un impact important sur votre empreinte carbone personnelle comme sur votre facture d'énergie.Sauvez la planète et économisez éventuellement un peu d'argent en adoptant quelques-unes de ces sources d'énergie alternatives!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu