Quelques stratégies éprouvées qui réduisent votre risque d'arthrite

26 décembre 2015

Si vous avez déjà vu des gens clopiner avec des genoux ou des hanches éclopés, vous savez l'influence que peut avoir l'arthrite dans une vie. De la génétique aux lésions articulaires en passant par les changements liés à l'âge dans le cartilage qui protège vos enzymes, tout peut jouer un rôle. Mais comme vous le découvrirez en détail avec ces conseils, l'arthrose n'est pas une fatalité.

Quelques stratégies éprouvées qui réduisent votre risque d'arthrite

Quelles sont les causes?

  • Pour l'arthrose, il s'agit de la décomposition du cartilage. Les blessures, le surpoids, la génétique et la faiblesse musculaire peuvent tous y contribuer. Au fil du temps, le cartilage peut s'user à certains endroits de telle manière que les os frottent les uns contre les autres, créant ainsi une douleur intense.
  • La polyarthrite rhumatoïde se produit lorsque le système immunitaire attaque la paroi de vos articulations, conduisant à des douleurs intenses, des gonflements et des déformations articulaires.

Quels sont les symptômes?

  • Des douleurs, des raideurs, des articulations molles et gonflées. L'arthrose affecte le plus souvent les genoux, les hanches, les mains et la colonne vertébrale.
  • La polyarthrite rhumatoïde (PR) commence dans les petites articulations des mains et des pieds, puis se propage aux articulations plus grandes.
  • La polyarthrite rhumatoïde peut aussi causer de la fièvre, de la fatigue et une perte de poids.

Que puis-je faire?

De nombreuses preuves montrent que vous pouvez réduire considérablement votre risque avec ces stratégies simples et éprouvées.

  • Perdez du poids. Infligez moins de pression sur vos articulations et réduisez votre risque d'arthrite. Perdre 5 kg (11 livres) peut réduire vos risques de développer de l'arthrite au cours des 10 prochaines années de rien de moins que 50 pour cent. Ceci fera non seulement du bien à vos genoux, mais aussi à vos hanches. Les femmes avec des poids corporels plus élevés étaient deux fois plus susceptibles d'avoir besoin d'arthroplastie de la hanche.
  • Bougez plus. Les chercheurs pensaient qu'une vie entière à faire de l'exercice rendait les gens plus vulnérables à l'arthrite. En fait, de plus en plus de preuves indiquent que l'exercice peut prévenir les problèmes en développant des muscles qui protègent les articulations. Faire de l'exercice pendant seulement une heure par semaine réduit le risque de développer des articulations arthritiques d'environ 30 pour cent.
  • Ajoutez de l'entraînement de renforcement. Renforcer vos muscles en utilisant des haltères légers, des bandes élastiques ou des machines de sport peut protéger les articulations contre les dommages. Les femmes avec des muscles de la cuisse plus forts avaient un risque réduit de 64 pour cent (rien que ça!) d'avoir de l'arthrite de la hanche par rapport aux femmes avec des muscles de la cuisse plus faibles.
  • Ne fumez pas. Dans une étude, les femmes qui fumaient des cigarettes augmentaient leur risque de développer une polyarthrite rhumatoïde de 30 pour cent, et dans une autre, fumer doublait le risque de maladie. La fumée du tabac peut provoquer des modifications du système immunitaire conduisant à une attaque des articulations. Bonne nouvelle : les femmes qui arrêtaient de fumer n'avaient plus de risque accru après environ 10 ans.
  • Obtenez plus de vitamine D. La vitamine D, produite par votre peau exposée au soleil, peut garder le système immunitaire en bonne santé et protéger les articulations en renforçant les os à proximité. Des sujets d'étude avec des quantités supérieures à la moyenne de vitamine D provenant d'aliments et de suppléments étaient en meilleure forme après huit ans que ceux pour qui ce n'était pas le cas. De nombreux experts recommandent désormais 1000 UI de vitamine D par jour.
  • Essayez des semelles. Si vous souffrez d'arthrite médiale du genou (une usure qui touche le milieu de l'articulation de votre genou), des semelles spéciales pourraient vous aider. Des semelles à rebords latéraux sont plus minces au niveau de votre cou-de-pied et plus larges sur le bord extérieur de votre pied, ce qui réaligne vos pieds et vos jambes d'une manière qui peut réduire une partie de la torsion qui use les articulations du genou. Demandez à votre médecin s'il peut vous aider.
  • Mangez des aliments colorés. Si un aliment est rouge, orange, bleu ou vert, il y a fort à parier qu'il contient des antioxydants, des composés qui neutralisent les radicaux libres qui interfèrent avec la reconstruction du cartilage. Les personnes avec des taux plus élevés de bêta-cryptoxanthine antioxydante (que l'on retrouve dans les mangues, les pêches et les oranges) et de zéaxanthine (que l'on retrouve dans les épinards, le maïs doux, les pois et les poivrons orange) réduisent leur risque d'arthrite de 50 pour cent.
  • N'oubliez pas la vitamine C. Manger beaucoup de fraises, d'oranges, de poivrons rouges et de brocoli (tous chargés en vitamine C) pourrait vous aider à ralentir le développement des douleurs au genou, si vous avez déjà de l'arthrose. Les personnes qui ont obtenu plus de vitamine C étaient trois fois moins susceptibles d'avoir des douleurs au genou dues à l'arthrite que celles qui en avaient obtenu moins.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu