Quelques techniques efficaces pour réparer une chaise cassée

Une bonne chaise est toujours là pour vous; elle vous offre détente et confort à chaque fois que vous en avez besoin. Il est difficile de renoncer à une bonne chaise quand elle est endommagée, alors voici quelques conseils pour vous aider à réparer votre chaise et faire en sorte qu'elle vous fournisse encore plusieurs années de bons et loyaux services.

Quelques techniques efficaces pour réparer une chaise cassée

Réparer un rail rétréci

Les broches ou les rails de vieilles chaises en bois peuvent facilement se desserrer ou se détacher. Nous allons vous apprendre à les réadapter parfaitement et à bien les coller.

  • Parfois, le rail a diminué de diamètre, et il est donc trop lâche pour être recollé. Si c'est le cas, sciez une fente à l'extrémité du rail; celle-ci ne doit pas être plus profonde que le trou dans lequel le rail rentrera. Insérez une cale en bois coupée à la longueur de la fente, mais ne la pousser pas jusqu'au bout.
  • Appliquez de la colle à bois, puis insérez le rail dans son trou. Enfoncez le pied sur le rail et utilisez un bloc de bois pour éviter d'endommager le pied de chaise. La cale va forcer l'ouverture de l'extrémité du rail et fera en sorte qu'il y rentre bien.

Réparer un rail lâche

  • Parfois, tout ce que vous avez à faire, c'est recoller le rail en utilisant de la colle à bois (suivez les instructions sur l'emballage). Assurez-vous de maintenir la chaise en position pendant au moins 12 heures.
  • Pour maintenir une chaise en place, placez des morceaux de carton épais en guise de protection autour des pieds de la chaise, puis enveloppez la chaise d'une double longueur de corde. Insérez un morceau de bois à travers les cordes à l'avant et tordez pour serrer comme un garrot.
  • Cela permet de tout maintenir en place. Coincez le bois contre un rail pour éviter que la corde ne se desserre.

Réparer une chaise bancale

  • Si l'un des pieds est trop long, ce n'est probablement pas de beaucoup. Prenez un peu de papier de verre et poncez soigneusement l'extrémité du pied. Testez encore et encore sur une surface dure, lisse et de niveau jusqu'à ce que la chaise ne soit plus bancale.
  • Si l'un des pieds de la chaise est trop court, essayez d'expérimenter avec différentes lamelles fines de contreplaqué. Placez-les une par une jusqu'à ce que la chaise ne soit plus bancale.
  • Collez le nombre de lamelles approprié à l'extrémité du pied et les unes aux autres, puis laissez-les sécher. Coupez tout excès de bois avec un couteau rafraîchisseur et poncez le bout au papier de verre. Appliquez de la teinture ou un vernis aux besoins.

Une bonne chaise est comme un bon ami: elle vous met à l'aise et vous soutient. Utilisez ces conseils pour garder votre chaise en forme et elle vous retournera la faveur en vous fournissant de nombreuses années de soutien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu