Comment bien déneiger sa voiture en 5 étapes faciles

Nous sommes nombreux à rechercher la bonne technique pour déneiger notre véhicule lors de la saison hivernale ! Découvrez la clé du mystère en apprenant comment bien déneiger votre voiture en 5 étapes faciles.

Comment bien déneiger sa voiture en 5 étapes faciles

Une voiture mal déneigée : à éviter !

Saviez-vous qu’au Québec et dans la plupart des régions du Canada, vous pouvez recevoir une amende salée si vous conduisez une voiture mal déneigée ?

  • En effet, puisque cela peut mettre en danger les autres automobilistes, il est primordial de s’assurer que la neige et la glace sont dégagées de votre véhicule avant de prendre la route.

Choisissez le bon balai à neige

L’article le plus important dans votre trousse de déneigement maison est sans équivoque le balai à neige.

  • Le modèle le plus populaire est probablement le balai à poils, mais un balai en mousse de polyéthylène serait peut-être une meilleure option pour votre voiture.
  • En effet, les poils rudes — et souvent gelés ! — du balai traditionnel peuvent égratigner la peinture de votre véhicule.
  • En outre, il est important de nettoyer régulièrement votre balai, puisque les résidus de sel qu’il contient peuvent également en abîmer le fini.

Cinq étapes pour libérer votre voiture de la neige

Voici une technique infaillible pour déneiger tous vos véhicules. Suivez ces étapes et démarrez en toute confiance !

  1. Déglacez les fenêtres : À l’aide d’un instrument à gratter, enlevez le plus de glace possible sur toutes vos fenêtres. N’utilisez jamais d’eau chaude : vos vitres risqueraient d’éclater avec le changement soudain de température !
  2. Dégagez vos essuie-glaces : Ceux-ci se retrouvent bien souvent gelés sur le pare-brise. Les faire fonctionner alors qu’ils sont toujours figés pourrait endommager votre moteur.
  3. Déneigez le capot et l’arrière du véhicule : En plus de mettre en péril la visibilité, de la neige qui est plutôt mouillée sera très lourde et pourrait par le fait même occasionner une plus grande consommation d’essence.
  4. Enlevez la neige et la glace sur les phares : Il ne suffit pas de voir, vous devez également être vu !
  5. Libérez l’espace autour des pneus : Souvent négligée, cette étape est pourtant bien nécessaire. En effet, un surplus de neige et de glace autour des pneus peut engendrer de la friction, ce qui use les pneus rapidement. De plus, cette friction combinée au froid hivernal pourrait éventuellement faire éclater un pneu, ce qui est loin d’être souhaitable lorsqu’on est sur la route.

On le sait, l’hiver québécois n’est pas toujours agréable à vivre, surtout pour les automobilistes. En utilisant la bonne technique pour déneiger votre voiture, vous aurez la paix d’esprit de ne pas mettre en danger votre vie ou celle des autres sur la route.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu