Quelques tests à faire avant le nettoyage d'un patchwork

Un patchwork peut être taché, présenter des accrocs et d'autres détériorations nécessitant un traitement spécial. Pour éviter une catastrophe, effectuez ces quelques tests avant d'entreprendre tout nettoyage.

Quelques tests à faire avant le nettoyage d'un patchwork

3 questions clés

Si vous devez nettoyer un patchwork artisanal ou ancien (ou toute autre pièce piquée et rembourrée que n'accompagne aucune instruction précise de lavage), tâchez de répondre aux questions suivantes :

  • Comment a-t-il été conservé?
  • A-t-il déjà été nettoyé à sec?
  • Les couleurs du tissu sont-elles grand teint?

Vérifiez la résistance du tissu :
Certains sont si fragiles qu'ils se déchirent aussi facilement qu'un mouchoir en papier. Dans ce cas, faufilez les parties délicates ou remplacez-les.

Vérifiez la tenue des couleurs

Dans un même patchwork, vous pouvez trouver du coton, du velours, de l'acétate, de la soie... Chaque tissu doit donc être testé pour déterminer sa tenue.

  • Mélangez 15 millilitres (une cuillère à soupe) d'ammoniaque, 15 millilitres (une cuillère à soupe) de détergent liquide et 45 millilitres (3 cuillères à soupe) d'eau.
  • Humectez un chiffon blanc avec un peu de ce mélange, sans trop le mouiller afin de ne pas détremper la partie du patchwork testée – vous risqueriez alors de provoquer les dégâts mêmes que vous souhaitez éviter.
  • Touchez – sans presser – un coin peu visible du patchwork et laissez agir 30 secondes
  • Tamponnez la tache humide avec une partie sèche du chiffon.
  • Si la couleur n'a pas déteint, passez à l'étape suivante – une version un peu plus agressive de ce que vous venez de faire.
  • Testez les parties très colorées – les plus susceptibles de déteindre – et cette fois, après avoir trempé un nouveau coin de chiffon propre dans le mélange savonneux, pressez la pièce vigoureusement et laissez agir une minute avant de la tamponner avec un coin de chiffon sec.

Trace de couleur?

Si vous constatez une trace de couleur, sachez que votre patchwork déteindra légèrement : vous devrez donc le laver à l'eau froide.

Les couleurs semblent grand teint?

Pour en être tout à fait sûr, faites un troisième essai ailleurs sur le patchwork. Cette fois, laissez-le absorber un peu de solutions savonneuses, puis frottez-le délicatement avec un coin de chiffon.

Si ce dernier ne se salit pas (ou très peu), vous pouvez alors tenter de le laver.

Avant d'entreprendre le nettoyage d'un patchwork, n'oubliez pas de répondre aux 3 questions clés! Par la suite, testez bien les couleurs pour vous assurez de ne pas endommager votre patchwork. En vous basant sur les résultats que vous aurez obtenus, passez maintenant au nettoyage approprié!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu