Quelques trucs pour améliorer l’apparence de votre peau

Pour avoir une belle peau et un teint radieux, il faut en prendre soin quotidiennement. Soyons réalistes, à moins d’une génétique exceptionnelle, vous avez des problèmes de peau grasse, sèche, à tendance acnéique, au teint inégal ou hypersensible et réactive.

Quelques trucs pour améliorer l’apparence de votre peau

La routine

Vous devez consacrer au moins dix minutes à votre peau le soir et quelques minutes le matin.

La règle de base:

  • Le matin - Rincer, hydrater et protéger du soleil.
  • Le soir - Démaquiller, nettoyer, hydrater, puis une fois par semaine, purifier la peau en faisant un gommage doux ou autre type d’exfoliant. Vous pouvez ajouter un masque au moins une fois par mois pour nourrir votre épiderme en profondeur.

Important! N’oubliez pas d’inclure votre cou et votre décolleté dans cette routine, puisque votre peau est aussi fragile à ces endroits.

Connaître votre peau

Inutile de mettre plein de produits, même dispendieux, s’ils ne conviennent pas à votre peau. Vous devez d’abord savoir de quel type est votre épiderme au niveau du visage. Est-elle grasse, sèche, mixte, réactive? Un spécialiste en pharmacie ou une esthéticienne vous aidera à ce niveau.

Laissez le temps à votre peau de s’adapter

Selon votre peau, on vous proposera différents produits. Mieux vaut demeurer dans la même gamme plutôt que de mélanger les types de produits, afin que votre épiderme s’adapte plus facilement.

Laisser le temps signifie quelques semaines (de trois à quatre). N’attendez pas de résultats instantanés, peu importe les produits que vous utilisez. Si vous avez tendance à faire de l’acné, il se peut même que vous en fassiez plus les premiers temps. C’est normal, il s’agit du temps de réaction et d’adaptation.

Le rôle des divers produits

Le nettoyant - En mousse, en lait, en gel, ce sera selon votre type de peau, mais il enlève les impuretés, il est essentiel.

Le tonifiant - Il complète le nettoyage en éliminant ce que ce dernier n’a pas retiré. Il donne aussi un éclat à votre peau et le prépare à l’hydratation.

L’hydratant - Sans lui, votre teint et votre peau seront ternes. Il est essentiel de choisir le bon hydratant, léger le jour, plus régénérateur la nuit.

L’exfoliant - Il aide à renouveler les cellules de votre peau en retirant celles qui sont mortes. Votre épiderme respire mieux, et c’est le moment d’appliquer un masque, dont les bienfaits seront mieux absorbés. (Pour exfolier, essayez un mélange de sucre et de miel).

La protection solaire - Si vous faites votre routine quotidienne sans protéger votre peau du soleil, vous ferez tout cela pour rien. Le soleil fait vieillir votre peau, il l’assèche et la gratifie d’hyperpigmentations (taches brunes). Visez donc des crèmes hydratantes avec protection solaire, tout comme votre fond de teint.

Finalement, rien ne vaut une saine alimentation, de l’exercice, et surtout, boire au minimum un litre d’eau par jour. L’eau contribue énormément à unifier votre teint et maintenir une saine hydratation en profondeur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu