Quels impôts devrez-vous payer si vous vendez votre maison

Selon l'utilisation qui a été faite de votre maison, vous pourriez être en mesure d'éviter une facture d'impôt salée lors de sa vente.

Quels impôts devrez-vous payer si vous vendez votre maison

Maintenant que vous avez décidé de vendre, vous devez réfléchir aux conséquences sur vos impôts.

  • Que vous vendiez votre maison parce que vous avez besoin de plus de place, de déménager dans une autre ville pour un nouvel emploi ou d'opter pour une maison plus petite, n'oubliez pas les impôts dont vous serez redevable.

Taxes sur votre résidence principale

Si vous pouvez vous sentir soulagé à la vente de votre maison, n'oubliez pas qu'il existe des obligations fiscales à prendre en considération.

  • Si la maison que vous avez vendue était votre résidence principale pendant toutes les années dont vous en étiez le propriétaire, vous n'êtes généralement pas tenu de déclarer la vente sur votre déclaration de revenus et de prestations.
  • De ce fait, vous n'avez pas d'impôt à payer sur les gains perçus lors de la vente de votre maison.
  • Toutefois, si vous ne réalisez pas de gain au moment de la vente, vous ne pouvez pas réclamer de perte dans la mesure où votre maison est considérée comme un bien à usage personnel.

Taxes de résidence non principale

Alors que vous pouvez éviter les impôts si la maison que vous avez vendue était occupée par vous comme résidence principale, vous devez payer des impôts sur la propriété s'il ne s'agissait pas de votre résidence principale pour chaque année où elle était en votre possession.

  • Vous devez déclarer les gains en capital sur la propriété pour les années où le bien n'a pas été votre résidence principale.

Contactez les professionnels pour vous aider

Il est important de contacter l'Agence du revenu du Canada et un professionnel fiscal afin de déclarer correctement la vente de votre maison.

  • Ils peuvent en outre vous conseiller sur les mesures appropriées à prendre et les formulaires à remplir.

Donc, si vous pensez vendre votre maison, sachez que vous devrez payer des impôts s'il ne s'agit pas de votre résidence principale. Cela vous évitera une très mauvaise surprise lors de votre déclaration de revenus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu