Quels sont les 3 principaux types de chaussures de danse

Les chaussures de danse sont très différentes des chaussures régulières. Bien qu'il existe une multitude de styles de danse, il y a seulement 3 principaux types de chaussures de danse. Alors, quelles sont les différences entre ces chaussures?

Quels sont les 3 principaux types de chaussures de danse

1. Chaussons de ballet

Voilà sans doute le type de chaussures qui vous vient spontanément à l'esprit quand vous pensez à des chaussures de danse. Les chaussons de ballet sont portés par les danseurs de ballet pour faire des pointes, d'où leur autre nom: des pointes.

  • Il s'agit de chaussons légers destinés aux danseuses et aux danseurs de ballet et leur permettant de rester en équilibre sur leurs orteils.
  • Ils ont été développés pour que les danseurs apparaissent gracieux et légers tout en se tenant debout sur leurs orteils pendant de longues périodes de temps.
  • Ils peuvent être faits de cuir, de satin ou de toile, les chaussons de toile étant plus abordables et couramment utilisés lors des répétitions.
  • Les chaussons de satin sont généralement réservés aux spectacles, car ils s'usent rapidement.
  • Le type de chaussure ballet privilégié par les danseurs dépend de leur niveau d'expérience et de leurs préférences personnelles.

2. Chaussures de Jazz

Les chaussures de jazz visent à offrir une flexibilité optimale du pied nécessaire pour monter sur scène.

  • Ils sont utilisés pour le ballet jazz et d'autres styles de danse, y compris l'acro-danse, le rock-and-roll acrobatique et le hip hop et sont disponibles en styles bas ou haut ainsi qu'en chaussures à enfiler Oxford à lacets.
  • Les chaussures de jazz à semelle partagée confèrent une plus grande souplesse à la chaussure. Il est alors plus facile de plier et de fléchir les orteils.
  • Certaines chaussures possèdent une semelle en caoutchouc qui offre un amortissement supplémentaire et absorbe les chocs lors des sauts et des autres mouvements avancés.
  • La plupart des chaussures sont faites de cuir ou de toile, et certaines sont munies de talons épais pour une meilleure absorption des chocs.
  • Certainess présentent même un morceau de suède supplémentaire à l'avant du pied pour faciliter les pivots.

3. Chaussures de claquettes

Les claquettes sont offertes dans une variété de formes, de styles et de couleurs. Elles sont fabriquées à partir de matériaux tels que le cuir, la toile, le bois et le plastique.

  • Les débutants commencent généralement avec des claquettes de style Mary Jane, tandis que les danseurs plus expérimentés préfèrent généralement les chaussures plates en cuir de style Oxford.
  • On retrouve également des claquettes avec des talons. Ceux-ci mettent le poids sur l'avant du pied et les orteils et peuvent donc affecter l'équilibre.
  • Les danseurs plus avancés optent généralement pour des chaussures à claquettes jazz avec semelle partagée, qui permettent une plus grande flexibilité pour effectuer des pas difficiles.

À chaque type de danse correspondent des chaussures spécialement adaptées à ces besoins. Si vous commencez un nouveau type de danse, assurez-vous donc d'être bien chaussé pour partir du bon pied.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu