Quels sont les aliments à éviter pour prévenir l'obésité

Ce n'est pas parce qu'un aliment est sain qu'il le sera une fois frit, édulcoré ou arrosé de sauce. Sachez quels sont les aliments à éviter pour vous prévenir contre les dangers de l'obésité.

Quels sont les aliments à éviter pour prévenir l'obésité

Aliments sains qui deviennent nocifs

  • Si les noix sont bonnes pour la santé, la tarte aux pacanes doit l'être aussi, n'est-ce pas? Eh bien, non: une poignée de pacanes fournit 200 calories, contre 700 pour la pointe de tarte.
  • De la même manière, la patate douce est merveilleusement saine, mais ajoutez-y du beurre et de la cassonade, et elle devient nocive.
  • Pané et frit, le poisson perd ses propriétés, de même que les épinards à la crème.

Solutions:

  • Quand vous allez au restaurant, pensez «nature». Demandez qu'on ne mette pas de beurre sur votre viande ou votre poisson, ou de sauce sur vos légumes.
  • Et si vous tenez absolument au dessert, optez pour la tarte à la citrouille, sans crème fouettée.

Évitez les pâtisseries et la malbouffe

Consommez moins de produits de boulangerie et pâtisseries industriels, malbouffe et aliments transformés riches en gras et en sucre. Les aliments faits de farine raffinée et riches en sucre (y compris la pomme de terre) font grimper, puis chuter le taux de sucre sanguin. On se retrouve alors à avoir encore plus faim après avoir mangé qu'avant.

  • Lors d'une enquête, on a découvert que, les jours où les jeunes consommaient de la malbouffe – burgers au fromage, frites et boissons gazeuses –, ils ingéraient en moyenne 187 calories de plus que les jours où ils n'en mangeaient pas, ce qui se traduit, au bout d'un an, par un gain de poids de 2,7 kilogrammes (cinq livres).
  • Quant aux biscuits et autres produits semblables à faible teneur en gras, il vaut mieux les éviter, car les fabricants compensent l'absence de lipides par du sucre.
  • Les aliments sucrés, même maigres, ont pour effet d'accroître la production d'insuline, qui se trouve alors en excès dans le sang. Normalement, cette hormone agit comme coupe-faim.
  • Cependant, certains chercheurs pensent que, chez les personnes en surpoids, la relation qu'elle entretient avec les autres hormones qui influencent l'appétit est altérée et que, à des taux élevés, elle favorise les excès de table et le stockage des gras.

Ne consommez pas de boissons sucrées

Lors d'une étude menée à Harvard, les chercheurs ont découvert que les femmes dont la consommation de boissons gazeuses était passée d'une ou moins par semaine à une ou plus par jour ont pris en moyenne cinq kilogrammes (11 livres) en quatre ans.

  • Même le jus de fruits peut s'avérer nuisible si on en prend trop. Mieux vaut s'en tenir aux fruits frais.
  • Les amateurs de café doivent également se méfier des boissons offertes dans les grandes chaînes. Ajoutez du sucre et de la crème fouettée à un latte, et vous venez de hausser votre apport nutritionnel de 250 calories.
  • Quant au latte au lait entier, il fournit deux fois plus de calories que son équivalent au lait écrémé.

Bref, afin d'avoir une alimentation saine, ne transformez pas des aliments santé en bombe calorifique et mangez moins de produits sucrés transformés.

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