Quels sont les bienfaits de l'orge pour votre santé?

Sous forme perlée, mondée ou à cuisson rapide, cette céréale trop souvent négligée peut contribuer à transformer votre régime alimentaire. Voici quelques faits et suggestions pour intégrer plus d'orge dans votre alimentation.

Quels sont les bienfaits de l'orge pour votre santé?

Avantages pour la santé

  • Grâce à sa réserve importante de fibres solubles, l'orge a une faible teneur en calories. En fait,manger de l'orge plutôt que du riz blanc réduit les conséquences sur votre taux de glycémie de près de 70%.
  • L'orge vous aide aussi à vous rassasier avec moins de calories en raison de ses fibres insolubles qui ralentissent la vitesse d'évacuation des aliments de l'estomac.

Différents types d'orge

  • Orge mondé (gruaux d'orge): seule la coque extérieure du grain est enlevée; le son est conservé intact. Il s'agit du type le moins transformé et du plus nutritif.
  • Orge écossais: plus transformé que l'orge mondé, il conserve toutefois une partie de la couche de son.
  • Orge perlé: beaucoup plus traité, avec la coque extérieure et le son enlevé. Comme les fibres solubles traversent le grain, ce type d'orge reste un excellent choix.
  • Orge à cuisson rapide: comparable à l'orge perlé en termes de goût et de nutrition, il est pré-cuit à la vapeur et ne demande donc qu'une dizaine de minutes de cuisson comparé à une heure pour d'autres variétés.
  • Farine d'orge: elle fournit plus de trois fois plus de fibres que la farine blanche raffinée. Pour la cuisson au four, mélangez-la avec de la farine de blé pour la faire lever.
  • Flocons d'orge: fabriqués à partir d'orge roulé et séché, ils sont prévus pour servir de céréales chaudes.

Cuisiner avec de l'orge

Si l'orge est un ingrédient naturel pour les soupes, il ne faudrait pas penser qu'à la marmite. Élargissez vos horizons en expérimentant avec l'orge.

  • Au lieu du riz pilaf, accompagnez votre plat de résistance d'un pilaf d'orge.
  • Ajoutez de l'orge à vos ragoûts et utilisez-le à la place du riz dans les salades.
  • Servez de l'orge et des pommes en dés avec un poulet rôti au romarin.
  • Ajoutez de l'orge cuit et refroidi à une salade de haricots pour un excellent dîner.
  • Goûtez à un condiment au maïs et à l'orge. Ajoutez du maïs en conserve ou congelé à l'orge cuit avec de l'huile d'olive, du vinaigre de vin, du basilic frais haché, du sel, du poivre et des tomates concassées, des poivrons et des oignons.

L'orge n'est pas aussi courant que le riz, mais pour votre santé, il est conseillé de substituer plus d'orge dans votre régime alimentaire à intervalles réguliers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu