Quels sont les bienfaits des fibres et grains entiers

16 septembre 2015

Pour être en bonne santé, vous devez consommer suffisamment de fibres et de grains entiers. Mais connaissez-vous les bienfaits de ces deux aliments? Les voici.

Quels sont les bienfaits des fibres et grains entiers

Les fibres

Comme elles ne se dégradent pas dans le système digestif et ne passent pas dans le sang, les fibres ne sont pas considérées comme des nutriments. Pourtant, elles sont indispensables, et pas seulement pour favoriser le péristaltisme intestinal, c'est-à-dire la régularité des mouvements qui permettent la progression du contenu de l'intestin.

  • Les fibres insolubles épongent l'eau des intestins, donnant du volume aux selles et les ramollissant.
  • Quant aux fibres solubles, elles se transforment en une sorte de gelée qui adhère au cholestérol et l'évacue du corps, l'empêchant ainsi de passer dans le sang et d'obstruer les artères.
  • Cela permet également d'éliminer l'acide biliaire, un suc digestif composé de cholestérol. Voilà pourquoi le son d'avoine est si populaire: c'est une petite mine de fibres solubles.
  • Les pois, les haricots secs, les pommes, les oranges et les carottes sont aussi de bonnes sources de fibres solubles.
  • Les fibres ne passent que très lentement de l'estomac aux intestins, prolongeant ainsi la sensation de satiété. C'est un avantage quand on cherche à perdre du poids, mais ça l'est également pour une autre raison: comme les sucres et l'amidon ingérés au cours d'un repas riche en fibres mettent plus longtemps à se convertir en glucose, l'organisme emmagasine moins de ce sucre sous forme de carburant. Par conséquent, le taux de glycémie s'élève graduellement, sans excès.

Les grains entiers

Le pain blanc, les céréales sucrées et les autres produits alimentaires qui contiennent du sucre et de la farine raffinée sont, encore aujourd'hui, les glucides les plus consommés. Pourtant, il est beaucoup plus sain de consommer des grains entiers, comme le prouvent de nombreuses études.

  • En retirant du pain le son et le germe des grains, on le prive de certains nutriments, dont des vitamines B, des minéraux et des protéines.
  • La farine enrichie permet d'en récupérer certains, mais pas tous, dont le magnésium, par exemple. Pourtant, le magnésium est nécessaire à l'élaboration des enzymes qui contribuent à l'utilisation du glucose comme source d'énergie. On sait d'ailleurs que le taux de magnésium sanguin est habituellement faible chez les personnes qui souffrent du diabète de type 2.
  • L'élimination du son présente en outre l'inconvénient de supprimer une bonne partie des fibres. Il est vrai que d'autres aliments en fournissent, mais, en général, on ne consomme pas la quantité quotidienne de fibres recommandée par les scientifiques, c'est-à-dire 25 à 35 grammes (un à 1 1/5 once).

Les fibres et les grains entiers jouent un rôle très important pour la santé. Il est donc important d'en consommer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu