Quels sont les liens entre l'infertilité et l'alimentation

16 septembre 2015

Donner la vie à un être humain exige qu'on se porte bien et qu'on choisisse le moment opportun. On peut créer les conditions propices à la conception en consommant les nutriments appropriés. Voici ce que vous devez savoir sur les liens entre l'infertilité et l'alimentation.

Quels sont les liens entre l'infertilité et l'alimentation

Femme et hommes: l'appareil génital est extrêmement sensible

  • Fluctuations hormonales, anomalies des organes de reproduction, infections, maladies, voire stress, peuvent tous causer l'infertilité chez la femme.
  • Chez l'homme, elle résulte habituellement d'une faible numération des spermatozoïdes ou de leur lenteur à se mouvoir.

Bien que l'alimentation ne puisse pas corriger tous les problèmes liés à l'infertilité, elle peut augmenter les chances de concevoir.

Aliments et produits à éviter

Café, colas et autres aliments ou boissons riches en caféine.

  • Il existe une théorie selon laquelle la caféine altère les taux d'hormones et, par conséquent, perturbe l'ovulation. Il est vrai qu'elle resserre les vaisseaux sanguins et freine l'apport de sang à l'utérus, ce qui peut gêner l'implantation de l'ovule.
  • De plus, elle élève le risque d'insulinorésistance, trouble qui peut interférer avec l'ovulation.
  • La consommation de moins de trois tasses de café par jour (soit 300 milligrammes de caféine) ne devrait pas avoir de conséquences sur la fertilité des femmes.
  • Pour les hommes, c'est une autre histoire. Selon des chercheurs brésiliens, la caféine semble accroître la motilité et la vélocité des spermatozoïdes.

Suppléments nutritionnels

  • Vitamine C. Cette vitamine accroît le taux de fertilité. DOSE: 750 milligrammes par jour.
  • Acide folique. Dès qu'ils décident de concevoir, les couples devraient prendre un supplément d'acide folique. DOSE: 600 μg (microgrammes) par jour, pour les hommes et les femmes.
  • Calcium et vitamine D. Évitez le calcium dérivé de coquilles d'huître ou de poudre d'os, qui contiennent du plomb, nuisible au fœtus. DOSE: calcium : 1 300 milligrammes par jour pour les femmes. Comme les suppléments de calcium augmentent l'incidence du cancer de la prostate, les hommes doivent s'abstenir d'en prendre. Vitamine D: 1 000 UI (unités internationales) par jour, pour les deux.
  • Oméga-3. Sous forme de capsules d'huile de poisson ou d'huile de lin liquide. Pour prévenir le rancissement, choisir un produit qui contient de la vitamine E. DOSE: un gramme (un quart de cuillère à thé) par jour.
  • Zinc. Prendre à long terme un supplément de zinc exige qu'on prenne aussi un ou deux milligrammes de cuivre par jour pour éviter d'en être carencé. DOSE: des médecins recommandent aux hommes de prendre, à court terme, 100 milligrammes par jour et, à moyen terme, 50 milligrammes par jour. À long terme, ne pas prendre plus de 40 milligrammes par jour sans avoir consulté un médecin.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu