Quels sont les services offerts par un conseiller en crédit?

Si vous vous retrouvez en pleine crise de liquidités, un conseiller en crédit peut vous aider à établir une évaluation objective de votre situation financière. Mais combien est-ce que cela va coûter?

Quels sont les services offerts par un conseiller en crédit?

La plupart des agences de conseil en crédit facturent des frais pour leurs services, des frais qui risquent de fluctuer sensiblement d'une agence à l'autre.

Programme de gestion de la dette

Le service le plus courant offert par une agence de conseil en crédit est appelé un programme de gestion de la dette (PGD). Un PGD est conçu pour vous aider à payer vos dettes non garanties (les dettes qui ne sont pas cautionnées par votre prêt hypothécaire ou votre voiture). De ce fait, un programme de gestion de la dette peut vous aider à gérer votre dette de carte de crédit, un crédit ou un prêt privé.

Une fois inscrit à un programme de gestion de la dette, un conseiller en crédit prend contact avec les entreprises auprès desquelles vous êtes endetté (vos créanciers) afin de solliciter leur coopération pour mettre votre plan à l'action. Dans certains cas, vos créditeurs pourront abaisser leur taux d'intérêt et/ou les frais de votre dette.

Pour configurer un programme de gestion de la dette, vous devez normalement signer un contrat avec une agence de conseil en crédit et accepter de payer les frais de mise en place ainsi que des frais d'administration mensuels. Ces frais varient selon l'agence, mais tous les membres du Conseil de crédit du Canada pourront renoncer à leurs frais si vous n'êtes pas en mesure de les payer.

Que signifie un programme de gestion de la dette pour votre crédit

Il est important de savoir qu'une fois inscrit au programme de gestion de la dette, il est noté sur votre dossier de crédit que vous faites des versements réguliers à vos créanciers par arrangement spécial avec votre conseiller en crédit. Pendant ce temps, vous n'avez accès à aucun crédit supplémentaire.

Une fois le programme de gestion de la dette terminé, vous avez une nouvelle fois accès au crédit, mais votre dossier de crédit conserve cette note. De ce fait, une fois que vous avez terminé votre PGD, toute personne accédant à votre dossier de crédit (telle que votre propriétaire, votre employeur ou vos créanciers) verra cette information.

Frais d'administration pour dépôt de bilan

Parfois, la seule solution est de déposer le bilan. Mais la faillite n'est pas gratuite. Elle peut inclure des coûts tels que la contribution mensuelle minimum pour les charges administratives de la faillite, un paiement de revenu excédentaire et l'argent que vous avez perdu en raison d'actifs non exemptés (c-à-dire investissements, remboursements d'impôt et patrimoine immobilier).

Trouver la meilleure agence de conseil en crédit pour vous

Si, après avoir fait le tour de toutes vos options, vous pensez que vous avez besoin des services d'une agence de conseil en crédit, faites vos recherches et trouvez une organisation de bonne réputation et un conseiller qualifié. Recherchez une agence qui est un membre reconnu et de bonne réputation auprès d'une association provinciale ou nationale, telle que le Conseil de crédit du Canada ou l'Association canadienne de conseil en crédit.

Le coût de la consultation sur le crédit peut sembler cher, mais une agence et un conseiller en crédit de bonne réputation peuvent vous aider à économiser de l'argent sur les intérêts et à vous remettre sur les rails financièrement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu