Quels sont les tissus les plus résistants aux taches?

Les tissus nous habillent, nous servent aux tâches ménagères et font partie intégrante de notre décor. Vous avez des enfants ou êtes plutôt du genre maladroit? Dans ce cas, vous devez connaître les tissus les plus résistants aux taches!

Le cuir et le faux cuir

On recouvre les fauteuils avec du cuir, mais on s’en sert également pour la confection de manteaux et de pantalons. Facile à nettoyer, solide et durable, le cuir compte parmi les tissus les plus résistants aux taches. Il ne résiste toutefois pas très bien aux objets tranchants comme les griffes d’animaux ou les ustensiles, entre autres. Aussi, lorsque le temps est très chaud et humide, le cuir peut s’avérer inconfortable. Quant au faux cuir, il a la cote en tant que fibre synthétique. Plus économique que le cuir véritable, il est résistant aux taches, mais toutefois un peu moins durable. Il résiste également un peu plus aux animaux domestiques et aux jeunes enfants!

La microfibre

Il s’agit d’un type de polyester relativement doux, très économique, facile à nettoyer et durable. Puisqu’elle est facile à nettoyer, la microfibre résiste assez bien aux taches. De plus, grâce à la façon dont elle est tissée, les poils d’animaux ont de la difficulté à s’y loger. Elle convient tant pour la confection de vêtements que pour le recouvrement de vos meubles.

Le coton

Le coton naturel ne compte pas parmi les tissus les plus résistants aux taches. Il est toutefois très confortable et joli, et il respire facilement. Utilisé comme nappe ou comme rideau, par exemple, il peut facilement être endommagé par de jeunes enfants ou par des animaux domestiques.

Le lin

Le lin est très semblable au coton, mais il est toutefois un peu plus résistant, donc plus durable. Il peut également être légèrement plus rugueux sur la peau, mais les taches sur du lin se nettoient relativement facilement.

La laine

La laine est plutôt durable, en plus d’être réputée pour être très chaude. Il est toutefois assez difficile de faire disparaître une tache d’un vêtement ou d’un recouvrement en laine. Bref, elle est plus dispendieuse que les autres tissus, et aussi un peu plus compliquée à entretenir.

La soie

La soie est très douce et élégante, mais aussi particulièrement fragile. On la réserve aux vêtements pour les occasions spéciales ou aux sous-vêtements. Côté décoration, on la privilégiera dans des décors somptueux où règnent le luxe et l’élégance.

Une protection supplémentaire

Tous les matériaux possèdent des caractéristiques différentes, comme la texture, la durabilité, la résistance et, bien sûr, le coût. Pour un meuble ou un vêtement aussi beau que pratique, pensez aux tissus les plus résistants aux taches. Et renseignez-vous sur les produits antitache et autres traitements offerts dans le commerce pour protéger les tissus contre les taches.

Quels sont les tissus les plus résistants aux taches?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu