Quels sont les types de moisissure les plus courants?

Certaines moisissures peuvent être toxiques, tandis que d'autres sont parfaitement inoffensives. Mais quels sont les types de moisissure les plus courants?

Quels sont les types de moisissure les plus courants?

Qu'est-ce que la moisissure?

La moisissure n'est pas un animal, mais il ne s'agit pas non plus d'une plante. C'est en fait un organisme qui fait partie du règne des champignons.

  • Contrairement aux plantes, les moisissures n'obtiennent pas leur énergie du soleil. En fait, les rayons ultra-violets du soleil inhibent la croissance de moisissures.
  • Ce dont la moisissure a réellement besoin pour s'épanouir, c'est de l'humidité.
  • On peut trouver de la moisissure à peu près partout, tant qu'il y a une source d'humidité suffisante à proximité.
  • D'autres facteurs comme les matières organiques et l'oxygène lui fournissent les nutriments nécessaires pour croître.

3 types de moisissure

1. Allergène
Les moisissures allergènes ne mettent généralement pas la vie en danger, mais peuvent causer des problèmes pour les personnes qui souffrent d'allergies ou d'asthme.

  • Le plus difficile est de déterminer le type de moisissure qui déclenche la réaction.
  • Les enfants ont tendance à être particulièrement sensibles aux allergies à la moisissure.

2. Pathogène
Les moisissures pathogènes produisent une infection dangereuse pour ceux dont le système immunitaire est faible.

  • Ce type de moisissure peut provoquer une pneumopathie d'hypersensibilité, c'est-à-dire une réaction aiguë qui ressemble à la pneumonie bactérienne.

3. Toxigène
Les moisissures toxigènes produisent des mycotoxines qui rendront toute personne malade.

  • Les réactions peuvent aller d'une suppression immunitaire au cancer.
  • Les mycotoxines sont des toxines chimiques présentes dans ou sur la surface des spores de moisissures, ce qui peut affecter le corps par inhalation, ingestion ou contact.

Les moisissures intérieures les plus courantes

1. Alternaria
La moisissure Alternaria se trouve généralement dans la bouche, le nez et les voies respiratoires supérieures et peut provoquer des réactions allergiques.

2. Aspergillus
Particulièrement fréquente dans les climats chauds et humides, l'aspergillus est souvent observée dans la poussière des maisons.

  • Malheureusement, ce type de moisissure produit des mycotoxines qui sont des composés chimiques toxiques provoquant des infections pulmonaires et l'aspergillose.

3. Cladosporium

Le cladosporium est un champignon extrêmement courant qui peut s'installer à l'intérieur et pousser sur les textiles, le bois et autres matériaux poreux humides, déclenchant les symptômes du rhume des foins et de l'asthme.

4. Penicillium
Cette espèce courante de moisissure est présente sur la tapisserie, dans les tapis, dans les tissus en décomposition et à bien d'autres endroits.

  • Le penicillium provoque des allergies et de l'asthme.
  • Certaines espèces, comme la pénicilline, produisent des mycotoxines.

5. Stachybotrys
Avez-vous déjà entendu ces deux mots effrayants: moisissure noire? Eh bien, c'est de cela qu'il s'agit.

  • Ce type de moisissure produit des mycotoxines qui peuvent causer de graves difficultés respiratoires et des saignements dans les poumons.
  • Ce type de moisissure est courant sur le bois ou le papier.

Si vous trouvez de la moisissure chez vous et que votre santé s'en trouve affectée, il est important de déterminer le type de moisissure. Vous pourrez ensuite l'éliminer plus facilement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu