Qu'est-ce que des funérailles?

Lorsqu'une personne décède, on tient des funérailles: un événement qu'on organise pour ses amis et sa famille afin de se souvenir d'elle, de l'honorer et de faire le deuil. C'est un aspect important du processus de deuil, car il permet à tous ceux qui ressentent la perte de reconnaître la mort et de recevoir du soutien et de l'amour de la part des autres personnes affligées.

On tient des funérailles partout dans le monde et, même si l'idée générale de l'événement reste semblable, les détails de la cérémonie, les rites et même les attitudes diffèrent.

Le mot «funérailles» est dérivé du mot latin funs, qui avait une variété de significations, dont notamment celui de «cadavre».

Des funérailles modernes en Amérique du Nord comportent trois parties principales: les visites, les funérailles et le service funéraire. Voici un aperçu de chaque élément.

Qu'est-ce que des funérailles?

1. Visites

La partie des visites s'appelle aussi l'exposition ou la veillée, et consiste traditionnellement à exposer le corps du défunt dans le cercueil. L'exposition se déroule généralement un ou deux soirs avant les funérailles, et la personne défunte est généralement vêtue de ses plus beaux vêtements, portant souvent ses bijoux favoris. Le corps peut être ou ne pas être embaumé, selon le temps écoulé depuis la mort et les exigences religieuses.

2. Funérailles

Les funérailles elles-mêmes sont un service commémoratif où les amis et les proches se réunissent pour écouter un membre de clergé de la religion de la personne décédée (si la personne était croyante). Des amis proches ou des membres de la famille font souvent des discours et partagent des histoires et des souvenirs de la vie de la personne décédée pour que tous ceux qui sont présents puissent participer à la commémoration et partager le deuil. Des funérailles peuvent être tenues dans une église ou un lieu de culte, un salon funéraire ou le domicile d'un membre de la famille proche. Si le service a lieu dans un salon funéraire, il inclue souvent des prières, des bénédictions et des louanges de la famille.

3.  Service funéraire

Un service funéraire est un événement mené à côté de la tombe, du tombeau, du mausolée ou du lieu de crémation, où le corps du défunt est enterré ou incinéré. Dans certains cas, le service funéraire suit immédiatement les funérailles. Le cortège funèbre passe alors directement de la cérémonie commémorative au site funéraire. Dans d'autres cas, les funérailles ne comportent que le service funéraire. Le service funéraire peut également avoir lieu plus tard, lorsque le lieu du repos final est prêt.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu