Qu'est-ce que le pain sans gluten

L'omniprésence du gluten dans notre alimentation est un sujet d'actualité, mais qu'est-ce qui rend certains pains et autres aliments sans gluten?

Qu'est-ce que le pain sans gluten

Le gluten est un composé de protéine présent dans les céréales telles que le blé, l'orge et le seigle. Chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou allergiques au gluten, cela peut entraîner de graves problèmes. Toutefois, nul besoin de faire une croix sur le pain pour adopter un régime sans gluten.

Trouver du pain sans gluten

La plupart des grandes épiceries et des magasins d'aliments naturels offrent une section de pains sans gluten. Ceux-ci sont généralement fait à base d'une céréale naturellement exempte de gluten comme le riz, le maïs, le quinoa, le sarrasin et le sorgho. Ces pains sont plus denses que les pains à base de farine de froment, car le gluten affecte l'élasticité de la pâte et la texture aérienne du pain.

Cuisiner sans gluten

En passant à un régime sans gluten, vous remarquerez peut-être que la texture des pains, muffins ou gâteaux sans gluten est très différente de leurs versions contenant de la farine de blé. Il est important de rechercher des recettes adaptées aux farines sans gluten. Substituer une alternative sans gluten à la farine de blé ne donne pas toujours des résultats heureux, car chaque type de farine réagit différemment avec les autres ingrédients au cours de la cuisson. Utiliser de la gomme xanthane, de la gomme de guar ou de l'hydroxypropyl méthylcellulose peut conférer une texture plus aérienne aux produits sans gluten.

Le blé dans les aliments transformés

Ce n'est pas parce qu'un aliment est fait à base de farine de riz ou de maïs qu'il est nécessairement sans gluten. De nombreux aliments transformés peuvent contenir des additifs contenant du gluten, alors assurez-vous de jeter un oeil à la liste des ingrédients avant de les acheter. Par exemple, on retrouve du blé dans l'assaisonnement de croustilles de maïs en apparence inoffensives ou encore dans un aliment aussi élémentaire que la sauce de poisson.

Faites preuve de prudence face à ces aliments

Il vaut mieux vérifier la présence des ingrédients suivants, qui contiennent du gluten:

  • La bière
  • Le pain et certains types de tortillas
  • Les bouillons et les bases de soupe
  • Les gâteaux, les muffins, les petits gâteaux et les pâtisseries
  • Les céréales
  • Les croustilles et grignotines
  • Le chocolat et les friandises
  • Les biscuits et les craquelins
  • Les aliments frits
  • Le simili bacon et les simili fruits de mer
  • Le matzo
  • Les médicaments
  • Les amidons alimentaires modifiés
  • L'avoine
  • Les pâtes
  • Les thés et cafés de spécialité
  • Les saucisses et les charcuteries
  • Les sauces, les marinades et les vinaigrettes
  • Les assaisonnements
  • La sauce soja et la sauce de poisson

Cette liste est loin d'être exhaustive. Que ce soit pour préparer un repas sans gluten à un ami ou pour passer définitivement à un régime sans gluten, recherchez plus de conseils auprès de sources d'information crédibles et locales.

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