Qu'est-ce qu'une boulangerie casher?

Découvrez le monde des boulangeries casher. Les lois juives à respecter pour obtenir la certification casher et les avantages des aliments casher.

Qu'est-ce qu'une boulangerie casher?

Qu'est-ce qu'une boulangerie casher?

Le charme d'antan d'une boulangerie casher est soudainement devenu très à la mode. Les boulangeries casher sont étroitement liées à la culture et à la religion juive ainsi qu'à la vie de famille. Maintenant, en plus d'offrir des produits liés aux cérémonies et aux festivités juives, les boulangeries casher attirent les épicuriens et les maniaques d'alimentation santé de tout acabit. Cela s'explique par le nombre grandissant de consommateurs à la recherche d'une certification casher pour leurs aliments et ce, non seulement pour des raisons religieuses. Certains croient simplement que la nourriture est ainsi plus salubre et santé. Par exemple, pour être certifié casher, les aliments ne doivent pas mélanger la viande et les produits laitiers. Ainsi, les boulangeries casher offrent souvent des options sans produits laitiers et sans viande, l'idéal pour les consommateurs végétariens, végétaliens ou intolérants au lactose.

Manger casher: qu'est-ce que ça signifie?

En hébreu, casher signifie "apte" ou "conforme". Les aliments certifiés casher respectent ainsi les restrictions alimentaires de la loi juive traditionnelle. Les lois alimentaires juives sont collectivement connues sous le nom de la Cacherout et dictent les aliments pouvant être consommés ensemble ainsi que leur mode de préparation. Ces lois sont employées pour régir la préparation de nourriture depuis des milliers d'années.

Une boulangerie peut vendre des produits traditionnellement associés à la culture juive, comme des bagels ou des boules de Matza, mais cela ne suffit pas pour être considérée comme une boulangerie casher. Afin d'être casher, une boulangerie doit utiliser des ingrédients et des méthodes de cuisson casher . C'est pourquoi les boulangeries casher sont régulièrement inspectées et surveillées par un rabbin. Contrairement à la croyance populaire, les rabbins ne bénissent pas les aliments pour les rendre casher. Le rabbin s'assure plutôt que les installations et les ingrédients sont conformes aux normes casher. Le rabbin examine également comment la nourriture est préparée.

Par exemple, un rabbin peut vérifier si un ustensile est entré en contact avec de la viande et des produits laitiers. En vertu de la Cacherout , les produits laitiers et les produits à base de viande ne peuvent pas être mélangés: ainsi, si un ustensile entre en contact avec ces deux éléments, les aliments touchés ne peuvent pas être certifiés casher.

Ce que l'on retrouve dans une boulangerie casher

Au quotidien, les boulangeries casher offrent des pains traditionnels comme le challah et le pain de seigle ainsi que de savoureuses pâtisseries, des petits pains, des biscuits, des danoises, des gâteaux et d'autres gâteries. Lors de fêtes religieuses, vous y trouverez aussi des gâteries saisonnières comme les babkas, les rugelach et les biscottis. Certaines boulangeries casher offrent également des articles d'épicerie, évidemment certifiés casher.

La certification casher est aussi particulièrement utile pour les personnes ayant des restrictions ou des allergies alimentaires sévères. Les musulmans et les Adventistes du Septième Jour, qui suivent également des régimes alimentaires stricts, achètent régulièrement des aliments casher. Les végétariens et les végétaliens aiment les aliments étiquetés "pareve" parce qu'ils ne contiennent aucune trace de lait ou de viande.

Enfin, le plus grand avantage des produits casher est de savoir exactement ce qui se trouve - et, plus important encore, ce qui ne se retrouve pas - dans votre nourriture.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu