5 questions à poser à une entreprise de déménagement avant de la choisir

En faisant appel à une entreprise de déménagement, vous vous retirez littéralement un poids des épaules. Voici les 5 questions incontournables à poser pour que vous puissiez faire un choix éclairé. [Crédit image: iStock.com/AndreyPopov]

5 questions à poser à une entreprise de déménagement avant de la choisir

En général, un déménagement se transforme en expérience stressante pour les personnes concernées. Heureusement, vous pouvez vous faciliter la vie en sachant tout simplement quelles questions poser à une entreprise de déménagement.

En posant ces questions simples, vous serez certain d’obtenir un service rentable et complet de la part de l’entreprise que vous avez choisie pour vous pour aider à déménager.

1. L’offre est-elle contraignante?

Trop de personnes continuent à croire qu’elles ont fait une affaire incroyable pour leur déménagement, pour être ensuite confrontées à des frais cachés.

  • Le problème peut bien souvent être évité en demandant si le devis est contraignant.
  • Les entreprises de déménagement fournissent parfois des devis estimatifs au téléphone sans avoir encore vu à quoi elles auront véritablement affaire. Ces devis ne sont pas contraignants.
  • En outre, les courtiers ne peuvent pas fournir de devis contraignants. Il est donc important de vérifier si la personne à qui vous parlez est un courtier.

2. Mes possessions seront-elles transférées dans un autre camion?

  • En plus des frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer durant un déménagement sur une longue distance, certaines entreprises transfèrent aussi certains articles dans un autre camion dans ces circonstances.
  • Cette opération augmente malheureusement les risques d’endommagement. Une telle situation devrait être évitée autant que possible.

3. Mes possessions sont-elles assurées?

  • Si vos possessions ne sont pas assurées, toute erreur de la part des déménageurs peut conduire à leur endommagement, voire la perte de tous vos biens.
  • Il n’existe pas beaucoup de bonnes raisons, voire aucune, de retenir une entreprise de déménagement qui n’a pas d’assurance. Il vaut bien mieux passer au numéro de téléphone suivant dans ce cas.

4. L’entreprise fait-elle appel à des sous-traitants?

Certaines grandes entreprises sous-traitent les travaux de déménagement à des déménageurs de plus petite envergure et moins connus.

  • Il ne s’agit pas nécessairement d’un critère de disqualification automatique pour une entreprise particulière, mais si des sous-traitants sont utilisés, il est important d’obtenir cette information de la part de l’entreprise.
  • Vous pourrez ainsi vérifier sa réputation et ses antécédents avant de lui confier tout ce que vous possédez.

5. Pouvez-vous me recommander des clients qui ont fait appel à vos services?

Si une entreprise de déménagement a derrière elle des clients satisfaits, elle devrait être en mesure de vous fournir leurs coordonnées.

  • Il faut en tenir compte en vérifiant les commentaires en ligne, parce que certaines sociétés n’hésitent pas à payer pour faire publier de faux commentaires.
  • Parler à des clients réels prêts à partager leur expérience est plus rassurant.
  • Si cette question n’est pas posée, le déménagement ne va pas systématiquement en souffrir, mais mieux vaut il prévenir que guérir.

Le déménagement est une chose à laquelle personne ne s’habitue vraiment. Heureusement, les questions mentionnées ci-dessus sont un excellent point de départ pour choisir une entreprise de bonne réputation.

Posez toutes les questions que vous souhaitez, surtout si votre déménagement a des conditions particulières, cela vous donnera la paix d’esprit. Bon déménagement!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu