Quoi faire en cas de bris, pertes ou dommages lors d'un déménagement

Déménager ne préserve pas le client de tout risque de pertes ou de dégâts causés à son mobilier. Voici les étapes pour faire une réclamation.

Dommages et réclamation

L'entreprise est en principe responsable des dommages qui pourraient survenir à l'occasion du déménagement. En fonction de la formule de déménagement choisi, vos meubles et vos objets sont susceptibles d'être emballés, chargés, transportés, déballés, déchargés... soit autant de risques de perte, de retard ou de détérioration. Le client doit alors effectuer certaines démarches afin d'obtenir une indemnisation de la part du professionnel.

1. Livraison

Une fois la livraison effectuée, il est nécessaire de vérifier que les meubles transportés se trouvent en bon état, et que certains objets n'ont pas été perdus. Si tel est le cas, vous devez en faire mention sur la déclaration de fin de travail figurant au sein du bulletin de livraison. Vos indications doivent être précises et détaillées afin de prouver que le dommage est survenu à l'occasion de la livraison.

2. Lettre de réclamation

Le lendemain ou dès que possible, il faut envoyer la lettre de réclamation. Il est recommandé de prendre des photos des dommages et de conserver tous les documents pertinents. Il est assez fréquent qu'un meuble se brise lors d'un déménagement, et les compagnies dédommagent en général sans problèmes.

3. Recours à l'amiable

Si l'entreprise refuse toujours de vous indemniser, plusieurs recours sont alors envisageables. Dans un premier temps, vous pouvez rechercher une solution à l'amiable sans passer par les tribunaux.

4. Action en justice

Si aucun règlement ou entente n'est obtenu, vous devrez vous adresser à laCour des petites créanceset/ou à l'Office de protection du consommateur de votre province ou territoire.

Conseils pour éviter de vivre de pareilles situations

1. Choisissez un bon déménageur

· Faites des recherches et consultez votre entourage pour obtenir de bonnes références.

· Vérifiez le profil du commerçant.

· Faites affaire avec une entreprise qui a pignon sur rue.

· Vérifiez auprès de la Commission des transports si l’entreprise figure au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds.

· Demandez combien de camions l’entreprise possède. Si elle n’en a qu’un seul, un bris ou un retard important pourraient vous mettre dans l’embarras.

2. Concluez une entente

· Demandez qu’on vous envoie un contrat écrit sur lequel on trouve le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’entreprise, vos adresses de départ et d’arrivée, la date et l’heure du déménagement, le taux horaire, le nombre de déménageurs, l’assurance offerte (s’il y a lieu) et tout autre information pertinente.

· Demandez quels modes de paiement seront acceptés.

3. Informez-vous sur les assurances

· Demandez au déménageur s’il possède une assurance qui couvre vosbiens. Idéalement, obtenez le nom de la compagnie d’assurances et le numérode la police afin de pouvoir vérifier ces informations.

· Vérifiez si votre assurance habitation couvre vos biens durant le déménagement.

Quoi faire en cas de bris, pertes ou dommages lors d'un déménagement
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu