Quoi faire pour réparer une dent brisée

La maladie parodontale est la principale raison de la perte des dents, une maladie grave, fréquemment rencontrée mais dont il est facile de prévenir les symptômes. Bien sûr, il ne s'agit pas là de la seule façon dont une personne peut perdre ses dents; celles-ci peuvent être déchaussées ou perdues sans même que vous ayez à souffrir d'une maladie. Vous trouverez ici tout ce vous devez faire si vous venez à perdre une dent.

Quoi faire pour réparer une dent brisée

Les diverses options pour remplacer votre dent

Si vous avez des dents manquantes, il existe de nombreux moyens pour restaurer votre sourire d'antan, que ce soient les prothèses intercalées, les dentiers ou encore les implants dentaires.

  • De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour des implants dentaires. Ils sont presque aussi solides que vos dents originales et ils peuvent être adaptés de façon à se confondre parfaitement avec le reste de votre dentition.
  • Ne sautez pas d'étapes en allant chercher ces solutions immédiatement : votre dent pourrait encore être sauvée si traitée rapidement et correctement.

Comment préserver une dent arrachée

Il y a de fortes chances que votre dent puisse être sauvée si vous vous présentez chez le dentiste dans les 30 à 60 minutes après l'avoir perdue. Voici ce que vous devez faire pendant cet intervalle de temps :

  1. Rincez délicatement la dent à l'eau chaude en la tenant par la partie supérieure (la couronne) pour éviter d'endommager la racine.
  2. Essayez de réinsérer la dent dans son trou. Ne poussez pas; celle-ci devrait normalement revenir facilement en place. Mordez doucement dans un mouchoir afin de tenir la dent en place jusqu'à ce que vous rencontriez le dentiste.
  3. Plongez-la dans un verre de lait si vous ne pouvez remettre votre dent en place. Ceci aidera la dent à demeurer hydratée et les protéines présentes dans le lait aideront la racine à demeurer vivante.
  4. Évitez d'y toucher si celle-ci ne fait que bouger un peu. Les chercheurs ont découvert que jouer avec une dent qui bouge peut causer plus de dégâts aux tissus que d'éviter d'y toucher.
  5. Appelez votre dentiste : une fois votre dent en partie guérie, ce qui peut prendre de une à deux semaines, votre dentiste pourra facilement la replacer à sa position initiale. Appelez dès que possible pour obtenir un rendez-vous : rencontrer un dentiste dans la première heure pourrait faire toute la différence.

Si vous avez une dent tombée, le mieux serait d'aller visiter votre dentiste immédiatement. Suivez ces conseils afin d'apporter les soins nécessaires à votre dent de façon à ce que celle-ci soit facilement réparée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu