Quoi faire quand l’auto ne démarre pas?

Votre auto ne démarre pas? Voici quelques scénarios possibles qui expliquent ce fâcheux problème. Dans tous les cas, deux étapes s’imposent: prendre une grande respiration, puis contacter votre mécanicien.

Quoi faire quand l’auto ne démarre pas?

Êtes-vous sur la position "P"?

La situation est des plus désagréables: vous vous assoyez derrière le volant, vous tournez la clé dans le contact et… rien ne se passe. Vous réessayez, mais le résultat demeure le même.

  • Assurez-vous d’abord que le levier de transmission est bien à la position P (pour Park). La plupart des voitures à transmission automatique ne démarreront pas autrement.

Si votre auto de démarre toujours pas, il est temps de contacter un bon mécanicien.

Pourquoi votre auto ne démarre-t-elle pas?

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’une auto qui ne démarre pas. Pour avoir l’heure juste – et pour remédier à la situation – contactez sans tarder un mécanicien. Dans la plupart des cas, un professionnel de la réparation automobile saura vous donner un diagnostic pour remettre votre voiture en état de marche.

Scénario 1: Le moteur émet un bruit rapide de cliquetis

Le moteur ne tourne pas (pas de bruit lancinant), mais il émet un bruit rapide de cliquetis. Cela pourrait signifier que la batterie est morte ou qu’elle ne produit tout simplement pas assez d’électricité pour générer une étincelle dans le moteur.

  • Il se peut que vous ayez simplement besoin d’une recharge rapide (boost) à l’aide de câbles de batterie. Votre mécanicien sera en mesure de vous aider à remettre le véhicule en état de marche.
  • Appeler une dépanneuse pour obtenir une recharge est également une option.
  • Le temps froid peut être un facteur important lorsque l’auto ne démarre pas.
  • Si le moteur démarre, mais s’éteint après une seconde ou deux seulement, votre alternateur pourrait être à blâmer – surtout si votre voiture est un modèle plus ancien.

Scénario 2: Aucun son ne se fait entendre

La clé tourne, mais aucun son ne se fait entendre. Il pourrait alors être utile de demander à un mécanicien de vérifier les fils qui entrent et sortent de la batterie.

  • Il se pourrait que les fils ou le câble de la borne soient corrodés et c’est sans doute pour cette raison que l’auto ne démarre pas. Demandez au mécanicien de nettoyer ou de changer les fils ou le câble de la borne.

Scénario 3: L’auto ne démarre pas les jours de pluie

L’auto ne démarre pas les jours de pluie ou de brouillard. Faites vérifier le niveau d’humidité sous le chapeau du distributeur d’allumage par votre mécanicien.

  • Si l’auto ne démarre pas par temps humide, il se peut qu’il y ait un problème avec le câblage. Demandez au mécanicien d’appliquer un solvant pour se débarrasser de l’humidité.

Scénario 4: Le moteur fait un bruit d’effort mais ne démarre pas

Cela a peut-être à voir avec la présence ou non de carburant dans votre réservoir.

Dans tous les cas, votre professionnel de la réparation automobile sera en mesure de jeter un coup d’œil à votre voiture et identifier pourquoi l’auto ne démarre pas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu