Quoi mettre dans un CV pour se démarquer

L’heure est à la recherche d’emploi… et qui dit recherche d’emploi dit CV! Eh oui, avant de se mettre en quête d’un nouveau travail, il faut prendre le temps de consigner son expérience passée dans son curriculum vitae. Vous ne savez pas quoi mettre dans votre CV pour qu’il retienne l’attention des employeurs et leur donne envie de vous rencontrer? Voici quelques conseils.

Quoi mettre dans un CV pour se démarquer

4 éléments à mettre dans votre CV

De manière générale, quatre éléments doivent être inclus dans votre CV: vos informations personnelles, vos études, vos compétences et votre expérience.

1. Les informations personnelles

  • Votre CV doit obligatoirement contenir votre nom. D’ailleurs, c’est la première chose que l’employeur doit voir.
  • Vous devez également inclure votre adresse, vos numéros de téléphone et votre adresse courriel.
  • N’inscrivez pas votre numéro d’assurance sociale dans votre CV et n’ajoutez pas de photo de vous.

2. Les études

  • Notez, du plus récent au plus ancien, les diplômes que vous avez obtenus, ainsi que l’année de leur obtention.
  • Inscrivez également l’établissement où vous avez étudié et la ville où il se trouve.
  • Mentionnez aussi vos qualifications complémentaires, comme un cours de premiers soins.

3. Les compétences

Faites ressortir les compétences que vous avez et qui sont en lien avec l’emploi convoité, qu’elles aient été acquises dans le cadre de vos études, d’un emploi, de bénévolat ou de vos loisirs: langues parlées, connaissances de logiciels particuliers, distinctions remportées ou prix reçus, etc.

4. L’expérience

Dressez la liste des emplois que vous avez précédemment occupés.

  • Pour chaque emploi, indiquez la ville ainsi que les années pendant lesquelles vous avez occupé le poste.
  • Décrivez vos principales tâches en utilisant des verbes d’action qui feront ressortir vos compétences.

Comment rédiger un CV

Ce n’est pas tout de savoir quoi mettre dans un CV… encore faut-il savoir dans quel ordre inclure tous ces renseignements! L’idéal, c’est d’adapter votre CV selon votre situation ou l’emploi pour lequel vous postulez. Si vous avez une expérience de travail limitée, mettez vos études et vos compétences de l’avant. Si vous avez occupé des postes similaires à celui que vous convoitez, inscrivez-les en premier.

Un CV professionnel

Votre CV, c’est votre premier contact avec un employeur potentiel. Vous devez donc faire bonne impression si vous souhaitez obtenir une entrevue d’embauche. Ainsi, une fois que vous avez déterminé quoi mettre dans votre CV (contenu), concentrez-vous sur le format (contenant).

  • Soignez la présentation: votre CV doit être propre et lisible.
  • Soyez concis: idéalement, un CV ne doit pas faire plus de deux pages.
  • Séparez l’information en plusieurs sections clairement identifiées.
  • Relisez-vous pour vous assurer qu’aucune faute ne subsiste.

Demandez de l’aide

Avant d’envoyer votre CV, relisez-vous une dernière fois et, au besoin, faites-le lire à quelqu’un d’autre: ce serait dommage que votre candidature soit rejetée pour une erreur d’inattention. Si vous éprouvez des difficultés à trouver un emploi, adressez-vous à une agence de placement qui vous aidera dans vos démarches. Vous pourriez y trouver de précieux conseils qui vous permettront de dénicher l’emploi tant recherché. Bon succès!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu