Quoi rechercher dans un nouveau garde-manger

Les garde-manger vous aident à être bien organisé lorsque vous cuisinez. Ce guide vous aidera à acheter le meilleur garde-manger pour garder votre cuisine organisée.

Quoi rechercher dans un nouveau garde-manger

Garde-manger autoportants ou fixes

  • Un garde-manger fixe est une petite salle à tablettes intégrées entièrement consacrée à l’organisation de la cuisine.
  • Si votre cuisine n’a rien de semblable, vous aurez besoin d’un garde-manger autoportant, soit une solution grand format qui accueille vos essentiels de cuisine.

Facteurs à considérer lors de l’achat

  1. Taille: Les garde-manger sont offerts en plusieurs styles et tailles; le choix dépend donc de l’espace disponible et de votre portée. Optez pour une pièce assortie à vos armoires et meubles actuels, mais n’oubliez pas de laisser de la place pour pouvoir vous déplacer. Les tablettes ne devraient être ni trop profondes, ni trop élevées, pour que vous puissiez atteindre tout ce qu’il vous faut sans aide.
  2. Matériaux: La plupart des garde-manger autoportants sont faits de bois, mais il existe aussi des modèles en métal et au fini chromé pouvant s’agencer à vos goûts et à votre décor. Gardez à l’esprit que les garde-manger plus abordables risquent d’avoir des tablettes moins résistantes incapables de supporter les articles plus lourds. Dans le cas des garde-manger fixes, recherchez une construction solide plutôt que l’esthétique, puisque vous pourrez cacher les tablettes en fermant la porte.
  3. Type d’espace de rangement: Il existe des centaines d’options pour l’organisation de la cuisine. allant des tablettes consacrées au rangement seul aux meubles de cuisine à options de rangement intégrées. La plupart des garde-manger joignent les tablettes aux tiroirs pour y garder la nourriture, les appareils ménagers et les ustensiles. Vérifiez que les tablettes de rangement sont assez larges pour y ranger tout ce dont vous avez besoin.
  4. Style de portes: Les portes d’armoire peuvent être pleines ou transparentes, selon le modèle. Les portes plaines conviennent davantage aux articles qu’on devrait garder loin de la lumière du soleil, tandis que les portes transparentes vous laissent voir ce qu’il y a à l’intérieur.
  5. Emplacement: Votre garde-manger devrait être placé de façon pratique près de votre coin de préparation des aliments pour vous permettre d’obtenir rapidement ce dont vous avez besoin. La profondeur des tablettes est également importante. Si vous manquez d’espace dans la cuisine, un garde-manger profond pourrait entraver la libre circulation.

Conseils pour l'organisation de votre garde-manger

Tout garde-manger, des armoires de cuisine à une petite huche de cuisine, doit être bien organisé. Voici quelques conseils pour tout garder au bon endroit.

  • Rangez les aliments secs dans des récipients transparents, pour pouvoir facilement en identifier le contenu et la quantité sans les ouvrir.
  • Gardez les articles dont vous vous servez souvent au niveau de l’œil.
  • Les articles plus lourds devraient être placés par terre pour éviter les blessures.
  • Les articles près de la date d’expiration devraient rester à l’avant pour vous rappeler de vous en servir d’abord.

Les garde-manger sont un excellent outil pour une cuisine bien organisée et facile à utiliser. Une fois tout à la bonne place, vous pourrez profiter du plein potentiel de votre cuisine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu