Quoi savoir pour l’achat d’une brosse à dents

Le choix d’une bonne brosse à dents est la première étape vers un sourire éclatant. Ce guide vous révélera ce que vous devez savoir pour trouver la brosse à dents qui vous convient.

Quoi savoir pour l’achat d’une brosse à dents

Types de brosse à dents

  1. Manuelle: Abordable et facile à utiliser, ce classique est extrêmement efficace. Il empêche l’accumulation de la plaque dentaire et la formation de caries lorsque vous utilisez la bonne technique de brossage.
  2. Électrique: Un modèle électrique permet un brossage plus vigoureux. Il est surtout utile pour les personnes qui manquent de force ou de dextérité ou qui sont atteintes d’arthrite de la main. Cette brosse à dents réduit l’effort nécessaire au brossage pour un nettoyage rapide et efficace.
  3. Voyage: La brosse à dents de voyage manuelle est souvent plus petite que la brosse à dents ordinaire. Elle est dotée d’un étui ou d’un boîtier de rangement en plastique. Une version vibrante à piles est aussi offerte.

Caractéristiques des brosses à dents

  1. Prise antidérapante: Une prise antidérapante rend une brosse à dents plus confortable et plus facile à manier.
  2. Collet flexible: Un collet flexible permet d’atteindre plus facilement les dents du fond et de bien les nettoyer. Ces dents sont difficiles à atteindre pour bien des brosses à dents.
  3. Nettoie-langue: Un nettoie-langue situé au dos de la brosse assure un degré supérieur d’hygiène en empêchant l’accumulation des bactéries sur la langue.
  4. Piles rechargeables: Les brosses à dents électriques sans fil sont rechargeables, ce qui vous permet de réduire vos frais d’achat de piles.
  5. Base de recharge: La base de recharge reste branchée à une prise murale afin que votre brosse à dents soit toujours prête à l’emploi.
  6. Réglage de la pression: Certaines brosses à dents électriques offrent le réglage de la vitesse et de la pression.
  7. Capteur de pression: Un capteur vous prévient lorsque vous vous brossez les dents trop vigoureusement afin d’éviter de vous endommager les gencives.
  8. Minuterie: La minuterie d’une brosse à dents électrique vous aide à respecter le temps de brossage recommandé.
  9. Étui: Un étui de transport résistant est idéal si vous voyagez avec votre brosse à dents.

Facteurs à considérer lors de l’achat

  1. Remplacement: Une brosse à dents usée ne vous permet pas de vous nettoyer les dents correctement et peut endommager vos gencives au fil du temps. Assurez-vous de remplacer votre brosse à dents régulièrement ou dès qu’elle montre des signes d’usure.
  2. Soies: Les soies souples à rebords arrondis sont les meilleures pour enlever la plaque sans endommager les gencives.
  3. Taille: Les têtes plus petites vous permettent d’accéder aux endroits difficiles à atteindre tels que les dents situées à l’arrière de votre bouche.
  4. Brosse à dents pour enfants: Il existe des formats enfant et bébé. Optez pour des designs attrayants qui inciteront vos enfants à se brosser les dents régulièrement.
  5. Technique: Demandez à votre dentiste de vous expliquer comment vous nettoyer les dents correctement. Assurez-vous d’atteindre les endroits difficiles d’accès. Si vous omettez cette étape, le type de brosse à dents que vous utilisez importe peu!

Ne perdez pas de temps à vous brosser les dents avec une brosse à dents usée. Procurez-vous une brosse qui vous aidera à effectuer cette tâche le mieux possible, qu’elle soit de type manuel ou électrique. Réfléchissez aux fonctionnalités qui vous conviennent et aux efforts que vous souhaitez consacrer à ce rite quotidien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu