Petite histoire des outils de labour

Si vous habitez dans un environnement agricole, vous pensez peut-être que les outils de labour et les machines que vous voyez sont toutes des inventions modernes. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. Ce bref historique raconte la fascinante origine de ces équipements.

Petite histoire des outils de labour

Les bases fondamentales de l'agriculture

Tout le monde sait que l'agriculture a commencé là où le blé sauvage et l'orge poussaient en abondance - les monts Zagros en Irak, la chaîne des montagnes Taureau en Turquie et les vallées du Jourdain.

Il y a environ 12 000 ans, les agriculteurs apprirent à cultiver la terre avec de simples houes fabriquées à l'aide de branches de bois crochues dont on brûlait les pointes pour les durcir.

Les semailles

Dans les plaines fertiles de Mésopotamie, les cultures céréalières apportèrent prospérité grâce à une forme primitive de production de masse. La terre était capable de nourrir beaucoup de gens, et non pas seulement ceux qui la cultivaient.

À Sumer, dans la partie sud de la région, les agriculteurs mirent au point un semoir permettant de planter des graines en rangées- des milliers d'années avant la naissance de Jethro Tull, l'agriculteur anglais crédité de cette invention en 1701.

Le dispositif sumérien traçait un sillon dans le sol, dans lequel la semence s'écoulait par le biais d'un entonnoir et d'un conduit.

La charrue

Après avoir inventé la charrue, probablement au cours du quatrième millénaire avant JC, les Sumériens parvinrent à morceler et à ensemencer de nouvelles vastes étendues.

Ces premières« égratigneuses »étaient composées d'un lourd bâton, tiré par une seule personne et dirigé dans le sol par une autre,afin de râcler la terre pour obtenir un sillon profond.

En 3000 avant JC, on mit au point une charrue plus efficace capable d'être tirée par deux bœufs. Mais les terres plus lourdes et humides nécessitaient des charrues plus puissantes. On utilisait déjà celles-ci en Chine vers 200 avant JC, mais elles n'apparurent dans le nord-est de l'Europe qu'au sixième siècle de notre ère.

Elles étaient munies de trois pièces en mouvement : le soc de travail qui coupait le sol dans la verticale ; le soc, qui coupait le sol à sa base dans le sens horizontal ; et le bouclier à l'arrière des deux lames, qui retournait soigneusement les mottes de terre. Tirées par un attelage de bœufs, elles permettaient aux agriculteurs de défricher des terres vierges.

Par conséquent, la production de nourriture tout comme les populations connurent une forte augmentation.

Petit histoire des outils de labour

La technologie moderne présente dans les fermes remonte en fait à la naissance de l'agriculture il y a des milliers d'années . Gardez cela en tête la prochaine fois que vous effectuerez un voyage dans les Prairies ou que vous achèterez des produits sur le marché d'un agriculteur. Toutes les données incontournables sont résumées dans cette petite et captivante histoire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu