Recette de dessert décadent: brownies faits maison

Cette recette est parsemée de noix, mais vous pouvez y substituer des éclats de chocolat ou tout simplement faire un brownie simple. Les brownies achetés en magasin n'ont rien à voir avec les brownies chauds sortant de votre four, remplissant l'air de l'odeur du chocolat et coûtant moitié moins cher.

Recette de dessert décadent: brownies faits maison

Brownies

Pour 24 brownies carrés de 6,5 centimètres (2,5 pouces).

Ce qu'il vous faut:

  • 5 x 30 g (1 oz) de carrés chocolat non sucré, coupés grossièrement
  • 350 g (1,5 tasse) de farine tout usage
  • 5 ml (1 c. à café) de levure chimique
  • 2 ml (1/2 c. à soupe) de sel
  • 125 g (3/4 de tasse ou 1 grosse noix) de beurre ou de margarine, ramolli
  • 350 g (1,5 tasse) de sucre
  • 4 œufs
  • 5 ml (1 c. à café) d'extrait de vanille
  • 500 g (2 tasses) de noix ou de pacanes hachées grossièrement.

Instructions:

1. Préchauffez le four à 175°C (350°F). Recouvrez de papier d'aluminium un moule à gâteaux de 33 x 23 x 5 centimètres (13 x 9 x 2 pouces) Graissez et farinez légèrement la feuille d'aluminium, puis mettez le moule de côté.

2. Dans une petite casserole à fond épais, sur le feu le plus bas, faites fondre le chocolat en remuant de temps en temps. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le chocolat.

3. Dans un petit saladier ou sur une feuille de papier ciré, mélangez la farine, la levure et le sel.

4. Dans un grand saladier, avec un batteur électrique à vitesse moyenne, travaillez le beurre ou la margarine pendant deux minutes. Ajoutez le sucre et battez encore deux minutes. Ajoutez les œufs, un par un, en battant bien après chaque œuf. Incorporez la vanille et le chocolat refroidi.

5. À l'aide d'une cuillère en bois, ajoutez le mélange de farine au mélange de chocolat et remuez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Incorporez les noix. Versez la pâte dans le moule préparé. Faites cuire le brownie au four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, environ 35 minutes.

6. Retirez le moule et posez-le sur une grille pour laisser refroidir le brownie avant de le couper.

Si vous manquez de chocolat:

Chocolat non sucré: si une recette demande 30 grammes (1oz) de chocolat non sucré et que vous n'en avez pas sous la main, mélangez 45 ml (trois cuillères de table) de poudre de cacao non sucrée avec 15 millilitres (une cuillère de table) de beurre, de margarine ou de graisse végétale.

Chocolat mi-sucré: S'il vous faut 30 grammes (1 oz) de chocolat semi-sucré, mélangez 45 ml (trois cuillères de table) de poudre de cacao non sucré avec 15 millilitres (une cuillère de table) de beurre, de margarine ou de graisse végétale et 15 ml (une cuillère de table) de sucre.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu