Recette de pain challah maison

Pain traditionnel du sabbat juif, ce pain alléchant est tressé et a une croûte luisante dorée avec des œufs. En y goûtant, vous souhaiterez en faire souvent, pas seulement les jours de sabbats !

Recette de pain challah maison

Temps de préparation : 25 minutes + temps de repos (variable)
Temps de cuisson : 35 minutes
Donne 2 pains

Ce pain est délicieux le jour où il est cuit et vous pouvez utiliser les restes (le cas échéant) pour faire le meilleur pain doré que vous aurez jamais goûté !

Ingrédients

  • 2 paquets (8 g ou 1/4 oz) de levure sèche active
  • 250 ml (1 tasse) d’eau chaude (43 °C à 46 °C ou 110 °F à 115 °F)
  • 125 ml (1/2 tasse) d’huile végétale
  • 75 g (1/3 de tasse) de sucre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sel
  • 5 œufs
  • 1,5 à 1,65 kg (6 à 6 - 1/2 tasses) de farine tout usage
  • 5 ml (1 c. à thé) d’eau froide
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame ou de pavot (facultatif) 

Instructions

  1. Dans un grand bol, mélanger la levure avec l’eau chaude et remuer jusqu’à ce que la levure soit dissoute.
  2. Ajouter l’huile, le sucre, le sel, quatre œufs et 1 kg (4 tasses) de farine. Battre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et d’une consistance lisse. Incorporer assez de la farine restante pour former une pâte ferme.
  3. Fariner légèrement la surface de travail. Retourner la pâte sur la surface de travail et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et élastique, de 6 à 8 minutes.
  4. Graisser légèrement un bol avec du beurre ou de l’huile, placer la pâte dans le bol et la tourner une fois pour enrober toute la boule de pâte.
  5. Couvrir le bol et laisser lever la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de taille, environ une heure.
  6. Pétrir la pâte, la retourner sur un autre plan de travail fariné et la diviser en deux. Diviser chaque portion en tiers. Rouler chaque morceau en une corde de 38 cm de long.
  7. Graisser légèrement une plaque à biscuits. Placer trois cordes de pâte sur la plaque, en les pinçant ensemble à une des extrémités. Tresser les cordes ensemble et pincer les extrémités opposées pour les sceller, puis rentrer les extrémités pincées sous elles-mêmes aux deux extrémités. Répéter l’opération avec les cordes de pâte restantes pour faire un deuxième pain. Couvrir les pains avec un chiffon et laisser lever jusqu’à ce qu’ils doublent de volume, environ une heure.
  8. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Dans un petit bol, battre l’œuf restant avec de l’eau froide. Badigeonner le mélange d’œufs sur les pains. Si désiré, saupoudrer les pains avec des graines de sésame ou de pavot.
  9. Cuire les pains au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés, de 30 à 35 minutes.
  10. Retirer les pains de la plaque à biscuits et les poser sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Bon appétit !

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu