Recette de pain français maison frais et croustillant

L'une des meilleures odeurs du monde est sans aucun doute celle du pain frais de la boulangerie. Vous n'avez peut-être jamais osé tenter de préparer votre pain au levain, par crainte d'une trop grande difficulté. Mais sa préparation est très facile. Suivez notre recette et vous pourrez préparer des miches parfaites en un rien de temps. [Crédit photo: iStock.com/ LOVE_LIFE]

Recette de pain français maison frais et croustillant

Recette de pain français

Si vous aimez l'arôme et le prix du pain, mais que votre temps est compté, vous pourriez investir dans une machine à pain. La plupart des recettes peuvent être adaptées à la machine. De nombreux repas peuvent être couronnés par un pain français pour éponger la sauce, ou accompagner un fromage ou une salade.

Rien n'a meilleur goût, mais malheureusement, rien ne perd sa saveur aussi rapidement. C'est pourquoi non seulement cuire son propre pain est-il économique, mais permet aussi de toujours avoir sous la main une croûte fraîche et craquante. Et étonnamment, cette recette n'exige pas de pétrissage.

Pour deux pains

  • 1 sachet (8 g) de levure sèche active
  • 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau chaude (43°C à 46°C)
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sucre
  • 2 c. à thé (10 ml) de sel
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu
  • 1 kg (4 tasses) de farine tout-usage
  • Semoule de maïs

1. Dans un grand bol, mélanger la levure avec 125 ml (1/2 tasse) d'eau et dissoudre la levure en remuant.

2. Ajouter le sucre, le sel, le beurre et 250 ml (1 tasse) d'eau. Remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et jusqu'à dissolution des ingrédients secs. Ajouter la farine et remuer jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ne pas pétrir. Couvrir le bol et laisser lever la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce que sa taille ait doublé, pendant environ une heure.

3. Fariner légèrement la surface de travail. Diviser la pâte en deux, et laisser les deux boules reposer pendant 10 minutes. Avec un rouleau à pâte légèrement fariné, former un rectangle de 20 cm x 25 cm avec l'une des deux boules. En commençant par l'un des côtés plus longs, rouler la pâte (comme un gâteau roulé). Pincer les bords pour refermer le pain. Répéter avec l'autre moitié de la pâte.

4. Graisser légèrement une plaque à pâtisserie et la saupoudrer de farine de maïs. Placer les pains, épissure vers le bas, sur la plaque à pâtisserie préparée. Saupoudrer de semoule de maïs. Couvrir les pains et laisser lever jusqu'à ce que leur volume ait doublé, environ 45 minutes.

5. Préchauffer le four à 205°C (400°F). À l'aide d'un couteau bien aiguisé, faire cinq entailles diagonales sur chaque pain. Cuire au four jusqu'à ce que les pains soient légèrement dorés, 20 à 30 minutes. Retirer les pains et les places sur une grille pour qu'ils refroidissent.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu