Recette de pain italien: la focaccia maison

Épais et moelleux, accompagnez ce pain italien de légumes grillés et de viandes, de charcuterie, de fromage - ou arrosez-le tout simplement d'un peu d'huile d'olive extra-vierge. Vous verrez que le fait maison est meilleur et moins cher que ce que l'on achète en magasin.

Recette de pain italien: la focaccia maison

Focaccia

Pour deux pains

  • 1 paquet (7 g / 1/4 oz) de levure sèche active
  • 50 g (1/4 c. à café) de sucre
  • 500 ml (2 tasses) d'eau tiède (40°C à 46°C / 105°F à 115°F)
  • 1,12 à 1,75 kg (4,5 - 5,5 tasses) de farine panifiable ou de farine tout usage
  • 50 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive plus supplément
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre
  • Tout petits brins de romarin frais
  • Sel casher.

1. Dans un petit saladier, mélangez la levure, le sucre et l'eau. Mélangez rapidement pour dissoudre les morceaux. Placez le saladier dans un endroit chaud jusqu'à ce que le mélange soit activé et mousseux, environ 20 minutes.

2. Dans un grand saladier, versez 1,1 kg (4,5 tasses) de farine et faites un puits au centre. Versez le mélange de levure, 50 millilitres (1/4 de tasse) d'huile et le sel dans le puits, puis remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez la farine supplémentaire nécessaire pour obtenir la consistance désirée.

3. Farinez légèrement la surface de travail et enduisez légèrement un grand bol d'huile d'olive. Tournez la pâte sur la surface de travail et pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse, environ 10 minutes. Placez la pâte dans le bol préparé, en la retournant une fois pour enduire tout la boule d'huile. Couvrez le bol de filme alimentaire légèrement huilé, et laissez-la monter dans un endroit chaud pendant une heure.

4. Graissez légèrement deux plaques de cuisson. Divisez la pâte en deux et étalez chaque moitié sur une plaque de cuisson préparée. Avec les doigts, appuyez vers le bas et vers l'extérieur jusqu'à ce que chaque moitié soit un pain rond d'environ un centimètre (1/2 pouce) d'épaisseur. Couvrez les pains avec le filme alimentaire légèrement huilé et laissez lever pendant 10 à 20 minutes.

5. Avec les doigts, appuyez à nouveau sur les pains vers le bas et vers l'extérieur. Recouvrez et laissez les pains lever pendant 30 minutes.

6. Préchauffez le four à 220°C (425°F). Avec les doigts, bosselez les pains de tous côtés. Pressez une branche de romarin dans chaque creux, arrosez le tout d'huile, puis saupoudrez de sel. Faites cuire au four jusqu'à ce que les pains soient fermes et dorés, environ 25 minutes. Servez chaud.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu