Pain multigrains maison copieux et savoureux

Vous souhaitez manger un pain délicieux et rempli de bonnes céréales? Ne regardez pas plus loin que cette recette succulente de pain multigrains que vous pouvez faire vous-même à la maison. [Crédit photo: iStock.com/kontrast-fotodesign]

Pain multigrains maison copieux et savoureux

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 180 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Donne 1 miche de pain

La farine de blé entier, la farine de seigle, la farine de maïs moulue sur pierre, le son de blé, le germe de blé et le babeurre forment un pain sain et copieux qui ravira votre famille.

Ingrédients

  • 10 ml (2 c. à thé) de sucre
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau tiède (43 °C à 46 °C ou 110 °F à 115 °F)
  • 2 paquets (8 g ou 1/4 oz) de levure sèche active
  • 315 à 375 (1 - 1/4 à 1 - 1/2 tasses) de farine tout usage
  • 250 g (1 tasse) de farine de blé entier
  • 250 g (1 tasse) de farine de seigle
  • 75 g (1/3 de tasse) de farine de maïs jaune ou blanche moulue sur pierre tamisée
  • 50 g (1/4 de tasse) de son de blé
  • 50 g (1/4 de tasse) de germes de blé ordinaires, grillés ou enrobés de miel
  • 250 ml (1 tasse) de babeurre
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu
  • 7 ml (1 - 1/2 c. à thé) de sel

Instructions

  1. Dans un grand bol, mélanger le sucre, l’eau et la levure. Remuer jusqu’à ce que les solides soient dissous. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange bouillonne, environ 10 minutes.
  2. Dans un autre grand bol, mélanger 275 grammes (1 - 1/4 tasse) de farine tout usage, les farines de blé, de seigle et de maïs, le son de blé et le germe de blé.
  3. Dans une petite casserole sur feu doux, mélanger le babeurre, le beurre et le sel, et cuire jusqu’à ce que le mélange soit tiède.
  4. Verser le mélange de babeurre dans le mélange de levure. Avec une cuillère en bois ou un mélangeur électrique avec le crochet pétrisseur attaché, battre à vitesse modérée en ajoutant le mélange de farine, 250 g (1 tasse) à la fois, jusqu’à ce que la pâte soit molle, mais praticable ; ajouter les 50 g (1/4 de tasse) de farine tout usage restants, si nécessaire, pour atteindre la consistance désirée. Continuer à battre jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, de 7 à 8 minutes. Si le mélange est fait à la main, pétrir sur une surface de travail farinée de 8 à 10 minutes.
  5. Bien beurrer un bol de 5 l (20 tasses). Façonner la pâte en boule et la placer dans le bol préparé, la retournant jusqu’à ce que la surface de la pâte soit complètement recouverte. Couvrir le bol avec un chiffon et le placer dans un endroit chaud et sans courant d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de taille, soit environ de 1,5 à 2 heures.
  6. Graisser légèrement un moule à pain de 23 x 12 x 7,5 cm et fariner légèrement une surface de travail. Dégonfler la pâte et la retourner sur la surface de travail. La pétrir doucement pendant 2 minutes. Façonner la pâte pour former une miche, la placer dans le moule à pain, la couvrir et la laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume, pendant environ 1 heure.
  7. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Cuire jusqu’à ce que le pain soit doré et sonne creux quand on tape, soit de 40 à 45 minutes.
  8. Retirer le moule et le poser sur une grille pour laisser le pain refroidir pendant 10 minutes.
  9. Avec un couteau, desserrer les contours du pain à partir des côtés du moule, tourner le pain et le mettre sur la grille pour le laisser refroidir complètement.

Bon appétit !

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu