2 recette de pâtes aux œufs maison

Les pâtes fraîches sont faciles à faire, cuisent plus rapidement que les pâtes sèches, et ont un goût étonnamment léger et délicieux.

2 recette de pâtes aux œufs maison

Pâtes aux œufs nº 1

On compte trois étapes dans la fabrication des pâtes: (1) faire la pâte, (2) l'étaler et la couper, et (3) la cuire. Vous pouvez mélanger la pâte à la main ou dans un robot culinaire. Voici la recette la plus simple: les œufs fournissent assez d'humidité pour former une pâte.

Ingrédients:

  • 3 œufs
  • 500 g (2 tasses) de farine tout usage

Préparation:

  1. Dans un grand bol, battez les œufs.
  2. Ajoutez la farine en la tamisant et en remuant constamment, jusqu'à formation d'une pâte molle.
  3. Sur une surface légèrement farinée, pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
  4. Étalez et coupez la pâte à la main ou avec une machine à pâtes.
  5. Pour cuire, portez une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition. Ajoutez les pâtes. Les pâtes fraîches cuisent très rapidement. Les pâtes fines sont cuites dès qu’elles flottent à la surface de l'eau; d'autres demanderont environ une à deux minutes de cuisson, les raviolis six minutes.

Donne quatre à six portions de spaghetti ou linguine, ou assez pour une grande lasagne.

Pâtes aux oeufs nº 2

Un peu plus facile à manipuler, cette pâte contient en plus de l'huile d'olive, de l'eau et du sel.

Ingrédients:

  • 500 g (2 tasses) de farine tout usage
  • 2 gros œufs
  • 10 ml (2 c. à thé) d'huile d'olive
  • 30 ml (2 c. de table) d'eau
  • 3 ml (1/2 c. à thé) de sel

Préparation:

  1. Sur une surface légèrement farinée, versez la farine en monticule. En utilisant vos mains, faites un puits au centre du monticule.
  2. Dans un petit bol, mélangez les oeufs, l'huile d'olive et l'eau. Versez lentement le mélange d'œufs dans la farine; salez.
  3. Poussez délicatement la farine des bords dans le puits, en mélangeant avec vos doigts pour former une pâte. Continuez à ajouter de la farine dans le puits jusqu'à ce que le mélange forme une pâte molle.
  4. Pétrissez la pâte pendant au moins cinq minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Couvrez la pâte avec un bol renversé ou un film alimentaire et laissez reposer pendant une heure avant de l'étaler.
  5. Étalez et coupez la pâte à la main ou avec une machine à pâtes, comme les pâtes aux œufs nº 1. Les temps de cuisson sont exactement les mêmes, tout comme les quantités.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu