Recette du pain aux bananes et aux noix fait maison

Vous avez trop de bananes et ne savez pas quoi en faire? La solution: faire un pain à la banane! Mais soyez prévenu: avec une recette aussi délicieuse, vous aurez besoin d'en faire plus.

Recette du pain aux bananes et aux noix fait maison

Ce qui est merveilleux avec cette recette est que vous pouvez acheter des bananes quand le prix est réduit pour préparer ce pain savoureux. Vous pouvez doubler ou tripler la recette et congeler les miches supplémentaires pour plus tard. Cela vous permettra de faire des économies sur ce délicieux pain, à servir en brunch ou à l'heure du thé.

Pain aux bananes et aux noix

Donne un pain.

Ingrédients:

  • 125 g (1/2 t) de noix ou de pacanes
  • 400 g (1 3/4 t) de farine tout-usage
  • 7 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu
  • 125 g (1/2 tasse / 1 bâton) de beurre, à température ambiante
  • 75 g (1/3 t) de cassonade pâle bien tassée
  • 125 g (1/2 t) de sucre granulé
  • 2 œufs
  • 250 g (1 t) de purée de bananes mûres
  • 75 ml (1/3 t) de babeurre
  • 1 ml (1/4 t) d'extrait d'amande
  • 250 g (1 t) de raisins dorés sans pépins (facultatif)

Préparation:

1. Préchauffez le four à 175° C (350° F). Graissez légèrement un moule à pain de 23 x 13 centimètres (neuf x cinq pouces); saupoudrez légèrement la poêle avec de la farine.

2. Répartissez les noix de Grenoble ou les pacanes dans un moule à tarte et faites-les griller, à découvert, jusqu'à ce que les noix soient légèrement dorées, soit environ sept minutes. Laissez refroidir les noix, puis hachez-les grossièrement et mettez-les de côté.

3. Dans un bol de taille moyenne, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et le piment de la Jamaïque. Remuez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

4. Dans un grand bol, avec un batteur électrique à vitesse modérée, battez le beurre jusqu'à ce qu'il soit en crème. Ajoutez graduellement le sucre brun et le sucre granulé, en battant bien après chaque ajout. Ajoutez les œufs un à un, toujours en battant bien après chaque ajout.

5. Ajoutez le mélange de farine, un peu à la fois, en battant juste assez pour incorporer la farine après chaque ajout. La pâte ne sera pas égale.

6. Dans un petit bol, mélangez la purée de bananes, le babeurre et l'extrait d'amande. Remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés. Versez le mélange de bananes dans la pâte, mélangez, puis incorporez les raisins secs et les noix grillées réservés.

7. Versez la pâte dans le moule préparé. Faites cuire le pain sur la grille du milieu du four jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre, soit environ 50 - 55 minutes.

8. Retirez du four et déposez sur une grille. Laissez refroidir dans le moule pendant 10 minutes. À l'aide d'un couteau ou d'une spatule, desserrez les bords du pain en partant des côtés du moule et retirez-le délicatement. Laissez le pain refroidir complètement sur la grille.

S'il vous manque de la poudre à pâte

Si une recette exige de cinq millilitres (une cuillère à thé) de poudre à pâte et que vous n'en avez pas sous la main, mélangez un millilitre (1/4 cuillère à thé) de bicarbonate de soude avec deux millilitres (1/2 cuillère à thé) de crème de tartre.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu