Recettes d'eaux florales maison pour le nettoyage du visage

Après avoir identifié votre type de peau du visage, vous pouvez procéder au nettoyage de ce celle-ci avec un lait qui lui convient. En voici des recettes faciles à préparer à la maison.

Recettes d'eaux florales maison pour le nettoyage du visage

5 recettes d'eaux florales selon le type de peau

Les eaux pour le visage éliminent les dernières traces de lait nettoyant et purifient la peau.

  • Peaux normales : versez 75 millilitres (cinq cuillères à soupe) d'eau d'hamamélis, 45 millilitres (3 cuillères à soupe) d'eau de rose et45 millilitres (3 cuillères à soupe)d'eau de fleur d'oranger dans un flacon et secouez. Vous pouvez aussi passer une tranchede concombre sur votre peau.
  • Peaux grasses : concoctez une eau aux propriétés astringentes et anti-inflammatoires avec 50millilitres (1/4 de tasse) d'eau de sauge, 5 millilitres (une cuillère à thé) d'alcool à friction, une goutte d'huile essentielle de théier et une goutte d'huile essentielle de sauge. Mélangez le tout dans un flacon, secouez. Vous pouvez remplacer l'eau de sauge par une décoction de pissenlits.
  • Peaux sèches : mélangez45 millilitres (3 cuillères à soupe)de teinture mère de calendula, 90 millilitres (6 cuillères à soupe)d'eau derose et une goutte d'huileessentielle de lavande dans un flacon. Secouez vigoureusement.
  • Peaux sensibles : pour prévenir les irritations de la peau, préparez une lotion avec 30millilitres (2 cuillères à soupe) de teinture mère de calendula, 70millilitres (1/3 de tasse) d'eau distillée et 3 gouttes d'huile essentielle de camomille.
  • Peaux matures : mélangez 50millilitres (un quart de tasse) d'eau de fleur d'oranger, 5 millilitres (une cuillère à thé) de vinaigre de pomme, 2 gouttes d'huile essentielle d'encens et 2 gouttes d'huile essentielle d'argousier. Secouez avant chaque utilisation.

Lotion florale

Cette lotion rafraîchit et tonifie les peaux normales et sensibles.

  • 60 ml (4 c. à tab) d'eau d'hamamélis
  • 60 ml (4 c. à tab) d'eau de rose
  • 30 ml (2 c. à tab) de jus de citron
  • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat

Versez tous les ingrédients dans un flacon et secouez vigoureusement. Appliquez quelques gouttes sur votre peau après le nettoyage du visage.

Il suffit de connaître le type de peau de votre visage et vous serez prêt à préparer par vous-même l'eau florale qui vous convient le mieux. Vous vous sentirez bien dans votre peau!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu