Recettes inratables pour machine à pain

Vous voulez vraiment vous mettre dans le pétrin? Voici quelques astuces pour satisfaire l’amateur de pain fait maison.
Pour vous, une vie sans pain est une vie sans… rien? Votre machine à pain trône fièrement dans votre cuisine. Même les boulangers expérimentés ne tarissent pas d’éloges sur de telles machines, car elles les dispensent d’un pétrissage laborieux.

Sur Internet, on trouve une abondance de recettes pour les machines à pain — pains fromage et oignon, brioches à la cannelle irrésistibles, calzones. Suivez nos conseils pour que des miches de pain fraîches, moelleuses et tout simplement délicieuses soient toujours au rendez-vous.

Au doigt et à l’œil

Ne craignez pas d’ouvrir le couvercle de votre machine à pain durant le pétrissage. Admirez la pâte. Trempez-y le doigt. C’est la seule façon de savoir si l’ensemble des ingrédients choisis va donner un bon résultat. La pâte est molle? Elle risque de se transformer en boisson? Ajoutez une cuillerée à soupe de farine à la fois. Trop sèche? Ajoutez de l’eau une cuillerée à thé à la fois, jusqu’à obtenir une boule collante.

Commencez par une recette simple

Avant d’attaquer les recettes élaborées, mieux vaut commencer par un mélange à pain acheté au magasin, ou bien par une recette inratable, comme celle de la pâte à pizza. Pensez à un pain blanc simple. Les farines complètes peuvent se révéler plus difficiles à travailler.

Sélectionnez la bonne levure

Incorporée au bon moment aux autres ingrédients, la meilleure levure pour les machines à pain est la levure à levée rapide, ou levure pour machine à pain. Vérifiez la date de péremption. Rangez la levure dans le placard ou dans un endroit frais et sec. Une fois le sachet ouvert, rangez le reste au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Servez-vous d’environ une demi-cuillerée à thé de levure par tasse de farine.

Tout ne finit pas dans la machine

Vous pouvez vous servir de votre machine pour préparer la pâte, mais finir la cuisson au four normal. Quand vous avez sélectionné le cycle, la machine s’arrête après la première levée pour vous permettre de former la pâte à la main. Ceci s’avère nécessaire si, par exemple, vous faites une pâte à pizza ou des petits pains. Ou même si vous voulez façonner votre pain pour lui donner une autre forme que la formée rectangulaire de la machine.

La température est primordiale

Parce que la levure aime pousser dans un milieu chaud, tous les ingrédients doivent se trouver à la température ambiante quand vous les mélangez (même la levure). Mettez le lait qui sort du réfrigérateur au four à micro-ondes pour le réchauffer légèrement.
Sélectionnez la bonne dimension
Chaque machine à pain permet de confectionner des miches de différentes dimensions, qu’il s’agisse de miches d’une lb ou de miches de trois lb. Une miche de 1,5 à 2 lb suffit à la plupart des familles.

Attention aux substitutions

Au départ, suivez aussi fidèlement que possible la liste des ingrédients des recettes. Vous mettrez ainsi de votre côté le plus de chances de réussite. Les substitutions équivalentes ne fonctionnent pas toujours: par exemple, une tasse de farine complète ne vaut pas nécessairement une tasse de farine blanche ou de farine tout usage.

Recettes inratables pour machine à pain

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu