Recherche d’emploi: les clés de la réussite

Faire une recherche d’emploi demande du temps et de l’organisation. Voici quelques clefs pour transformer cette recherche en trouvailles.

Recherche d’emploi: les clés de la réussite

1. Connaître ses forces

Avant de commencer une recherche d’emploi active, il est essentiel de s’interroger sur ses intérêts et de faire une mise au point sur ses acquis. Que vous soyez un nouveau venu sur le marché du travail ou que vous soyez en réorientation de carrière, la démarche est sensiblement la même.

  • Apprenez à connaître vos champs d’intérêt et vos préférences. Vous aimez le travail physique, le travail de bureau, le plein air? Vous préférez travailler seul, en équipe ou sous supervision?
  • Faites la liste de tous vos points forts et du bagage accumulé. Êtes-vous habile de vos mains? Êtes-vous fort en calcul ou avec les langues? Avez-vous de l’expérience pour gérer une équipe ou pour organiser des événements? Dans quoi êtes-vous le plus à l’aise?
  • Évaluez vos besoins réels. Au-delà des tâches à effectuer, quelles sont les conditions de travail qui vous conviendraient le mieux? Êtes-vous prêt à effectuer plus d’heures pour un plus gros salaire? Souhaitez-vous un horaire stable, de jour, ou avez-vous une préférence pour les horaires variables?

Tous ces détails pourront influencer vos choix le moment venu et vous permettre de trouver ce qui vous convient le mieux.

2. Ne pas se contenter des offres d’emploi affichées

Lorsque vous êtes prêt à entamer votre recherche d’emploi, faites régulièrement le tour des sites d’offres d’emploi et des agences de placement, en vous inscrivant aux alertes Web ou auprès des recruteurs.

  • Lorsqu’une offre vous intéresse, lisez attentivement les exigences et mettez en lumière vos compétences et votre expérience pertinente pour le poste dans votre lettre de présentation et dans votre curriculum vitae.

Emplois cachés

Rappelez-vous que les entreprises n’affichent pas toujours les postes vacants.

  • L’une des méthodes fréquemment employées pour recruter est d’en parler aux employés à l’interne.
  • Parfois même, une prime est offerte aux employés qui recommandent de futurs collègues.

Il est donc important d’en parler autour de soi et d’élargir son réseau de contacts.

3. Réseauter

On ne le dira jamais assez: plus votre réseau de contacts est grand, plus votre recherche d’emploi a des chances d’être fructueuse.

  • Parlez-en à vos proches et à toutes vos connaissances dès que l’occasion se présente.
  • Participez à des rencontres de réseautage dans le milieu qui vous intéresse.
  • Prévoyez quelques heures de bénévolat par semaine dans votre domaine d’expertise. En plus d’acquérir de nouvelles expériences, vous pourrez élargir votre cercle de connaissances.
  • Ne négligez pas les médias sociaux. Les méthodes de recherche d’emploi évoluent au cours du temps. De nos jours, on peut difficilement se passer de ces outils de réseautage précieux. En plus d’accroître votre visibilité, ils vous permettront d’être mis au courant rapidement des postes offerts par les entreprises ciblées.

4. Savoir s’ajuster

Si les résultats ne sont pas immédiatement positifs, ne vous découragez surtout pas. Plusieurs facteurs peuvent être en jeu.

  • Il peut toutefois être utile de faire régulièrement un bilan pour comprendre ce qui a moins bien fonctionné et apporter, si nécessaire, des ajustements à vos démarches de recherche d’emploi.

Dans tous les cas, recourir aux services d’une agence de placement peut vous aider à dénicher l’emploi désiré. Prenez rendez-vous!

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