Recherche d'emploi: les clés du succès professionnel

Vous êtes à la recherche d'un emploi?  Voici des trucs de professionnels pour apprendre à mettre toutes les chances de votre côté.

Recherche d'emploi:  les clés du succès professionnel

Mettez vos atouts en avant

Certains ouvrages sur l'art de rédiger un CV recommandent de mettre «Objectifs de carrière» en titre, bien en évidence tout en haut de la page. Erreur! Les employeurs s'intéressent moins à vos rêves et à vos ambitions qu'à vos compétences professionnelles. Serez-vous rapidement opérationnel? Quelle expertise apporterez-vous? Avez-vous l'esprit d'équipe?

  • Demandez-vous toujours ce que vous pouvez proposer et apporter à l'entreprise et non pas ce qu'elle peut faire pour vous.
  • Cherchez donc des informations sur cette entreprise, son histoire, ses clients, son organisation, etc. Vous avez trouvé? Résumez vos atouts en une ou deux phrases concises, que vous valoriserez dans un cadre, en haut de votre CV.
  • N'oubliez pas que cette accroche doit être parfaitement adaptée au poste convoité. Modifiez-la donc au gré des annonces auxquelles vous choisissez de répondre.

Le maître mot: anticiper

Le secret des candidats ultra réactifs? Leur préparation. N'attendez donc pas de trouver l'annonce de vos rêves pour actualiser votre CV.

  • À vous, donc, de tenir toujours prêt un CV à jour, plusieurs modèles de lettres de candidature et, le cas échéant, des exemples de votre travail, voire une liste de vos derniers employeurs.
  • Ainsi, lorsque vous dénicherez la petite annonce idéale, vous ne serez pas pris de court. En effet, votre candidature doit impérativement arriver sur le bureau du recruteur dès le début de la semaine.
  • En répondant immédiatement, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Et tandis que d'autres en seront encore à taper leur CV, vous passerez en premier ou presque l'entretien d'embauche pour l'emploi auquel vous postulez.

Bref, si vous êtes à la recherche d'un emploi, faites preuve de persévérance, sachez taper aux bonnes portes et surtout ne vous découragez pas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu