Recherche d'emploi: savoir gérer l'étape de l'entrevue

Vous avez décroché une entrevue pour l'emploi qui vous fait rêver? Quelques conseils pour bien aborder cette étape cruciale afin de vous démarquer des autres candidats et obtenir l'emploi convoité.

Recherche d'emploi: savoir gérer l'étape de l'entrevue

Ne parlez pas de votre vie privée

Si vous commencez à déborder sur l'éducation de vos enfants ou les aléas de votre vie de couple, votre interlocuteur risque de penser que ces sujets vous obsèdent littéralement et que, par conséquent, ils peuvent perturber votre travail par la suite.

  • L'œil du pro: au cours d'un entretien d'embauche, évitez d'aborder des sujets personnels. Concentrez-vous sur votre vie professionnelle.

Préparez-vous au test du repas d’affaires

Pour certains postes à hautes responsabilités notamment, il se peut que votre futur patron vous convie à un repas avec des représentants de l'entreprise. Attention, l'invitation n'est pas seulement un geste cordial et sympathique. Il s'agit aussi d'une étape cruciale dans votre processus de recrutement.

  • L'intention? Vous juger en situation réelle. Le repas d'affaires est l'occasion d'éprouver vos talents de communicant et de tester votre aptitude à représenter l'entreprise auprès d'étrangers.
  • À vous donc de montrer que vous êtes l'homme ou la femme de la situation.

Quelques conseils pour faire bonne figure:

  1. Arrivez à l'heure.
  2. Si les autres commandent une boisson alcoolisée, faites de même. Mais, si vous n'y tenez pas ou supportez mal l'alcool, abstenez-vous. Ne soyez jamais seul à boire de l'alcool.
  3. Vous êtes invité, n'insistez donc pas pour régler l'addition.
  4. Coupez votre cellulaire ou tout autre gadget susceptible de vous déranger. N'espérez pas impressionner quiconque en prenant des messages ou des appels à table. Vous ne feriez qu'indisposer l'assistance.
  5. Sur la carte, ne commandez pas le plat le plus cher, mais ne soyez pas non plus le rabat-joie de service, qui se contente d'une petite salade. Commandez un plat que vous connaissez et que vous appréciez.

Une façon subtile de signaler à vos interlocuteurs que vous pouvez vous montrer professionnel sans bouder les plaisirs de la table.

Bref, l'entrevue est l'opportunité par excellence de briller et de vous faire valoir en vue de vous démarquer de vos compétiteurs. Ne parlez pas de votre vie personnelle et lors d'une entrevue au restaurant, sachez comment bien vous comporter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu