Reconnaître les signes de dépression chez les enfants

11 mars 2021

Il ne fait aucun doute que le stress et l'incertitude continus du COVID-19 pèsent sur notre santé mentale. Les effets de la pandémie ont été particulièrement durs pour les enfants et les jeunes adultes qui sont aux prises avec une perturbation de leur routine, l'isolement social de leurs amis et l'anxiété face à l'avenir.

Si vous vous inquiétez de la façon dont votre enfant fait face au COVID-19, lisez la suite pour en savoir plus sur la dépression infantile, les symptômes à surveiller et ce que vous pouvez faire pour améliorer sa santé mentale.

Reconnaître les signes de dépression chez les enfants

[Photo Credit: diego cervo]

Qu'est-ce que la dépression infantile?

Si tous les enfants peuvent avoir des baisses de moral de temps en temps, la dépression infantile est un trouble de l'humeur plus grave qui affecte leur état émotionnel, leur sommeil, leur concentration et leur niveau d’énergie. Selon l'hôpital pour enfants malades (SickKids), environ 2% des enfants et 8% des adolescents au Canada souffrent de dépression.

Comment puis-je savoir si mon enfant est déprimé?

Les symptômes de la dépression infantile peuvent être difficiles à identifier car les jeunes peuvent ne pas vouloir ou ne pas être capables de discuter de leurs sentiments et de leurs émotions. Des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux peuvent tous contribuer à une dépression chez l’enfant. Si vous craignez que votre enfant souffre d’un trouble de l’humeur plus grave, recherchez des changements dans sa façon de penser, de se sentir et d’agir. Les symptômes peuvent inclure les éléments suivants :

Changements dans les émotions et la cognition

  • Agitation, irritabilité et baisse d'humeur de manière générale
  • Pensées négatives ou sentiments d’inutilité
  • Sentiment d’impuissance, de solitude, de culpabilité ou de crainte

Changements dans la santé physique

  • Troubles du sommeil et plaintes de fatigue ou de perte d'énergie
  • Fluctuations de poids dramatiques et / ou changement d'appétit
  • Maux de tête, maux d’estomac ou douleurs généralisées

Changements de comportement

  • Perte d'intérêt pour les activités quotidiennes
  • Difficulté à se concentrer sur le travail scolaire et baisse des résultats scolaires
  • Comportement collant ou tendance à s’isoler souvent
  • Crises émotionnelles plus fréquentes et plus intenses

______________________________________________________________________________

Symptômes de la dépression?
Laissez PJ trouver un psychologue local qui peut vous aider
_____________________________________________________________________________

Que puis-je faire pour aider mon enfant?

Il existe une variété de traitements pour la dépression infantile qui vont des changements de mode de vie à la consultation d’un thérapeute en passant par les médicaments antidépresseurs. En gardant tout cela à l’esprit, il est important d’envisager différentes options et de déterminer le meilleur plan de traitement pour votre famille.

  • Concentrez-vous sur les soins personnels à la maison
    Mettez en avant une bonne santé mentale à la maison en montrant l’exemple et en créant un environnement familial positif et stimulant. Encouragez la communication ouverte en parlant à votre enfant de ses sentiments (et des vôtres) et en lui offrant validation et réconfort. Palliez l’incertitude de la COVID-19 en créant une routine, que ce soit de manger ensemble tous les soirs ou de faire une promenade le matin. Enseignez à votre enfant des techniques apaisantes tels que des exercices de respiration profonde et de pleine conscience pour l’aider à surmonter les pensées négatives et les facteurs de stress.
  • Explorer les ressources scolaires
    Discutez avec les enseignants des résultats scolaires et du fonctionnement social de votre enfant pour voir s’ils ont remarqué des signaux d’alerte pouvant indiquer un problème grave. Il se peut même que son école offre des services de consultation ou des programmes de soutien aux enfants aux prises avec des troubles de santé mentale.
  • Parlez à votre médecin de famille
    Si la santé mentale de votre enfant continue d’avoir une incidence sur sa capacité à profiter de la vie quotidienne, prenez rendez-vous avec votre médecin de famille pour discuter de la nécessité d’autres soins médicaux. Un suivi continu avec un psychiatre ou un psychologue ou des médicaments sur ordonnance pourraient être recommandés pour aider à traiter les symptômes dépressifs de votre enfant.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu