Recrutement de personnel: comment attirer la crème des employés?

Pour une entreprise, un employé motivé vaut de l’or. Il est important d’accorder de l’importance au degré d’engagement des postulants dès l’étape de l’entrevue.

Recrutement de personnel: comment attirer la crème des employés?

1.   Mesurer et favoriser l’engagement

Si dès le départ, le candidat a envie de s’impliquer dans la réussite des objectifs de l’entreprise, il sera plus facile de maintenir cet engagement au fil du temps. Des employés, lorsqu’ils s’investissent dans ce qu’ils font, améliorent la rentabilité d’une entreprise et aident à maintenir un climat de travail serein. Pour vous assurer d’entretenir cet engagement, prévoyez des mesures pour permettre à vos employés de se sentir partie prenante de l’entreprise. Intéressez-vous à ce qu’ils font et facilitez la reconnaissance du travail effectué.

 2.   Varier les profils

Il est préférable d’inclure des individus au bagage professionnel varié et aux profils complémentaires dans votre recrutement de personnel. Une main-d’œuvre aux compétences diversifiées enrichira votre banque de ressources et votre offre de service en tant qu’entreprise.

3.   Réunir des conditions de travail gagnantes

Bien sûr, prévoir une rémunération concurrentielle et des conditions de travail adéquates fait partie des atouts essentiels d’une entreprise pour séduire et conserver les employés talentueux, mais ce n’est pas suffisant. Veillez à ce que les fonctions du poste soient bien délimitées, mais que l’employé puisse évoluer dans le cadre de son travail et progresser à l’intérieur de l’entreprise.

4.   Tirer parti des réseaux sociaux

De plus en plus d’entreprises incluent les médias sociaux dans leur stratégie de recrutement de personnel. La plupart des candidats potentiels y affichent désormais leur profil professionnel ainsi que leur portfolio et même des recommandations de leurs relations professionnelles. Ces réseaux peuvent permettre de dénicher et de rejoindre les candidats au profil recherché plus rapidement et de façon peu coûteuse.

5.   Rechercher des candidats en tout temps

Il peut être avantageux pour une entreprise d’évaluer des candidatures de façon permanente et non seulement lors d’une ouverture de poste. Être à l’affût de travailleurs talentueux et les rencontrer pour une préentrevue, par exemple, permettront d’identifier les employés potentiellement intéressants pour votre entreprise et de pourvoir à un poste rapidement lorsque le besoin apparaît. Cela pourrait aussi être une opportunité pour dénicher et retenir la perle rare pour votre entreprise avant même une ouverture de poste officielle. Vous pouvez également choisir de travailler en partenariat avec une agence de placement qui s’occupera d’un recrutement de personnel en continu pour votre entreprise en tenant compte des critères établis et des objectifs à atteindre.

Prendre les devants, c’est payant!

Le recrutement de personnel compétent et la mise en place d’un environnement de travail stimulant favorisent l’efficience d’une entreprise. Toutes ces mesures vous permettront de repérer et d’accueillir les meilleurs talents, de ne jamais être pris au dépourvu et d’avoir une longueur d’avance sur vos compétiteurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu