Récupérez le sommeil grâce à ces 3 plantes utiles

Une mauvaise nuit peut suffire à vous gâcher la journée. Grâce aux plantes comme la valériane, la passiflore et le houblon, vous pouvez éviter ces désagréments. Voyez ce que ces 3 plantes peuvent vous apportez et voyez comment en faire usage.

Récupérez le sommeil grâce à ces 3 plantes utiles

Les vertus du houblon

Favorise l'endormissement :

Bien que la production de bière constitue son application la plus connue, l'usage du houblon par la médecine populaire est très ancien.

Essentiellement utilisé pour combattre l'insomnie et les troubles du sommeil, il est également réputé calmer l'anxiété et l'agitation, bien que ses effets sur la dépression ne soient pas bien établis.

L'action du houblon est souvent associée à celle d'autres plantes sédatives, comme la valériane ou la passiflore.

Posologie

  • Buvez une tasse d'infusion de houblon, préparée avec 1 gramme (1/4 cuillère à thé) de cônes séchés (fleurs femelles), une heure avant le coucher.

Comme la lavande, le houblon peut être utilisé pour confectionner des coussins destinés à favoriser un sommeil réparateur.

Faites de beaux rêves grâce à la valériane

Reconnue pour son action sédative :

De nombreuses études cliniques ont permis de justifier l'usage traditionnel de la valériane dans les troubles du sommeil. Elle aide les insomniaques à s'endormir plus rapidement, à se réveiller moins souvent au cours de la nuit et améliore généralement la qualité du sommeil.

Prendre de la valériane permet de se souvenir de ses rêves. Contrairement à certains sédatifs de synthèse, ses effets secondaires sont très rares et elle n'entraîne pas de somnolence ni de difficultés à se réveiller le matin.

Posologie

  • Buvez une tasse d'infusion de valériane, préparée avec 3 grammes (un peu plus de 1/2 cuillère à thé) de rhizome séché, une heure avant le coucher. Il existe également des préparations commerciales.

Les bienfaits de la passiflore

Troubles du sommeil et anxiété :

Traditionnellement utilisée pour combattre l'insomnie (surtout en cas de nervosité ou d'anxiété), la passiflore est particulièrement indiquée en cas de troubles du sommeil d'origine émotive.

Bien que ses actions n'aient pas encore fait l'objet d'études approfondies, certaines données expérimentales justifient son usage traditionnel. Elle est généralement employée en association avec d'autres plantes relaxantes, comme la valériane.

Posologie

  • Contre l'insomnie, buvez 250 millilitres (1 tasse) d'infusion de passiflore, préparée avec 2 grammes (1/2 cuillère à thé) de feuilles, une heure avant le coucher.
  • Contre l'anxiété, buvez 500 millilitres (2 tasses) d'infusion au cours de la journée.

Il faut parfois compter plusieurs semaines avant de ressentir pleinement les effets de la passiflore.

Précautions d'usage

  • Conformez-vous aux doses prescrites.
  • La prise simultanée de ces plantes et de tranquillisants, sédatifs ou antidépresseurs de synthèse doit être évitée ou faire l'objet d'un contrôle médical. Si vous prenez un anticoagulant, n'utilisez la passiflore que sur avis médical.
  • Si la prise de valériane aggrave votre insomnie et/ou entraîne l'apparition de rêves dont vous gardez un souvenir anormalement précis, remplacez-la par une autre plante.
  • En cas de dépression, l'utilisation du houblon doit faire l'objet d'un suivi médical.
  • Au contact du houblon, des symptômes allergiques peuvent se manifester (dermatite et symptômes respiratoires notamment).
  • En cas d'antécédents de tumeurs hormonosensibles ou de prise de médicaments antiestrogéniques, l'utilisation du houblon est contre-indiquée.
  • L'utilisation de ces plantes pendant la grossesse et l'allaitement est soumise à l'avis d'un phytothérapeute.

En résumé, ces 3 plantes peuvent vous aider à retrouver le sommeil facilement.

Le houblon combattra les troubles d'insomnie liés à l'anxiété et à l'agitation; la valériane améliore la qualité du sommeil; la passiflore permettra de contrer les troubles du sommeil d'origine émotive.

N'oubliez pas de consulter les précautions d'usage au préalable.

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