Rédiger une bonne lettre de présentation

La lettre de présentation est votre unique chance de vous vendre et de démontrer votre savoir-faire avant même l’entrevue. Ne la ratez pas!

Rédiger une bonne lettre de présentation

À quoi ça sert une lettre de présentation?

Elle en dit long sur vous. Tout d’abord, la lettre de présentation en dit beaucoup plus long sur votre personnalité que votre CV.

  • Elle dévoile entre autres votre capacité à bien rédiger, votre professionnalisme et vos compétences en communications.

Convaincre. La lettre de présentation vous offre l'occasion de vous adresser directement à la personne chargée de faire le tri des candidatures.

  • Vous devez absolument faire en sorte de passer cette première étape en faisant ressortir vos points forts.

Expliquer. Vous pouvez profiter de cette vitrine pour préciser un élément de votre CV, comme un changement de carrière ou encore en expliquant votre démarche de recherche d’emploi.

Solliciter une entrevue. C’est dans la lettre de présentation que vous indiquez que vous désirez rencontrer la personne responsable du recrutement.

Quoi écrire

Voici quelques idées pour vous aider à rédiger votre lettre:

  • Commencez par mentionner pour quel poste vous postulez et où vous avez vu l’offre d’emploi, en prenant soin d’utiliser le même intitulé du poste ainsi que son numéro, surtout si s’il s’agit d’une agence de placement.
  • Rédigez une lettre différente pour chaque emploi, puisque vous devrez la personnaliser. En effet, il est bon de mentionner pourquoi vous pensez avoir ce qu’il faut pour occuper ce poste. Puis, insérez des mots-clés qui se retrouvent dans la description des responsabilités et dans la liste des compétences exigées.
  • Indiquez quel est votre objectif de carrière et quels sont vos points forts.
  • Notez une réalisation importante que vous avez accomplie et qui est en lien avec le poste convoité.
  • Dites pourquoi vous voulez travailler pour cette entreprise en particulier.
  • Utilisez une police claire et professionnelle, ni trop petite ni trop grosse. Tenez-vous-en à trois quarts de page maximum.
  • Assurez-vous que le texte est impeccable et faites-vous réviser par une personne ayant de bonnes compétences linguistiques.
  • Assurez-vous d’avoir inscrit toutes les informations de l’entreprise (nom et adresse complète) ainsi que le nom de la personne mentionnée sur l’offre d’emploi. S’il n’y en a pas, indiquez «Service des ressources humaines».

N’omettez jamais une lettre de présentation avec votre CV, même si elle n’est pas exigée. Si vous n’êtes pas très à l’aise ou que vous ne savez pas par où commencer, utilisez un modèle. Internet regorge de sites d’aide à la recherche d’emploi offrant des gabarits de lettres de présentation et de CV.

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