Redresser une carrosserie cabossée

Après un accident, est-il possible de redresser et de réparer la carrosserie de votre auto? La réponse est: peut-être... mais il faut laisser faire les professionnels.

Après un accident, vous voulez savoir si la carrosserie de votre pauvre auto cabossée peut être redressée. Réponse: peut-être!

Le châssis de votre auto peut être récupérable, mais vous devez laisser un carrossier professionnel se charger d’une telle tâche. En effet, il dispose de l’équipement et de la formation pour cela, sans parler des caractéristiques techniques correctes de cette carrosserie. Pensez à la sécurité de votre véhicule. Ce travail est bien trop important pour être confié à un mécanicien du dimanche.

Redresser une carrosserie cabossée

Sécuritaire, mais fragile

Presque la moitié des accidents de la route impliquent des dommages quelconques au châssis intérieur de la voiture. Il est ironique de noter que ce haut pourcentage s’explique par le fait que les voitures deviennent plus sécuritaires.

Les voitures actuelles comportent des «zones déformables» qui absorbent un peu les chocs en cas d’accident et protègent les passagers. Les autos deviennent plus sécuritaires, mais le châssis est plus susceptible d’être endommagé, ce qui peut provoquer des dommages importants et coûteux dont vous n’êtes pas toujours conscient immédiatement.

Restez dans le droit chemin

Les ateliers de carrosserie redressent les châssis endommagés grâce à des machines spécialisées qui recourent à la force hydraulique. Ces machines peuvent pousser et tirer le châssis pour le remettre dans sa forme première, tout cela dépendant de l’importance des dommages et du type de châssis.

L’atelier essaiera de rendre à votre voiture la forme qu’elle avait à la sortie de l’usine. Pour cela, il emploiera parfois des systèmes évolués de mesure au laser afin que toutes les parties soient correctement alignées et formées (au début du processus, un équipement à ultrasons servira à diagnostiquer l’étendue des dommages).

Soudure de la carrosserie

Dans certains cas, les techniques de redressement du châssis ne suffisent pas. Il est alors possible de couper les parties tordues du châssis et de souder des pièces de métal neuves.

Mais le danger, c’est que si la soudure n’est pas faite dans les règles de l’art, elle peut réduire significativement l’intégrité structurelle du métal aux lignes de soudure. Un seul mot d’ordre pour assurer votre sécurité: faites appel à un soudeur professionnel.

Sinon, acceptez votre sort

Malheureusement, il se peut que l’atelier de carrosserie vous conseille d’envoyer votre voiture à la casse, en vous informant qu’une réparation serait trop coûteuse ou ne résoudrait rien. Les dommages au châssis pourraient provoquer un mauvais parallélisme chronique des roues, en plus de défauts structurels. Votre auto pourrait ne jamais plus avoir la même tenue sur la route.

Dans ce cas, passez votre véhicule en perte totale. Il reste à espérer que l’assurance vous versera une indemnité. Au moins de quoi vous acheter une voiture… aux belles formes!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu